Feliu Maseras, Senior Researcher, Group Leader, Institute of Chemical Research of Catalonia (ICIQ), Tarragona (Catalonia, Spain)
Le Pr. Feliu Maseras est un chercheur en chimie théorique de premier plan, connu à la fois pour sa participation au développement de nouvelles approches et pour leurs applications à l’étude de la réactivité catalytique.
Durant son séjour post-doctoral avec le Pr. K. Morokuma au Japon de 1991 à 1993, il a développé la méthode ‘Integrated Molecular Orbital Molecular Mechanics’ (IMOMM) qui permet de coupler efficacement une approche quantique et une approche classique pour décrire un système complexe. Cette approche a ensuite été généralisée par le Pr. Morokuma et incluse dans le logiciel Gaussian (logiciel mondialement utilisé en chimie quantique) sous le nom de ONIOM (pour Our own N-layered Integrated molecular Orbital and molecular Mechanics). Cette approche a été directement utilisée par F. Maseras pour l’étude de mécanismes en catalyse homogène en considérant les véritables structures des catalyseurs expérimentaux : en effet, il n’était plus nécessaire de modéliser les substituants encombrants (tels que des tertio-butyles ou des aromatiques) par des atomes d’hydrogène puisqu’ils étaient décrits grâce à des méthodes moins précises mais très rapides. Outre le temps de calculs réduit, ces méthodes ont aussi permis de décomposer naturellement l’influence de ces substituants en leurs effets électroniques et stériques. Cette approche a modifié en profondeur la façon d’appréhender la réactivité chimique : ceci est illustré d’une part par le fait que l’article original (J. Comput. Chem. 1995 16, 1170) est cité plus de 1500 fois, d’autre part par le fait que cette approche est mentionnée dans le document scientifique de présentation du Prix Nobel de Chimie 2013 (attribué aux trois chercheurs ayant posé les bases de ces méthodes).
Feliu Maseras a largement collaboré avec des chercheurs français depuis 1996, notamment dans l’étude de mécanismes de réactions de catalyse homogène avec Odile Eisenstein, Michel Etienne, Pierre Dixneuf, Yves Jean ou Lionel Perrin avec qui il a co-publié un “guide” permettant une approche raisonnée des études mécanistiques théoriques. Il a étendu ses études à l’organocatalyse ou à la photocatalyse (avec ou sans métaux de transition). Au total, Feliu Maseras a publié plus de 300 articles et chapitres d’ouvrage dans des journaux de références tels que le JACS ou Angewandte Chemie.
Plus récemment, en collaboration avec d’autres groupes, Feliu Maseras s’est intéressé au double problème du « Big Data » et de la science ouverte. La solution qu’ils ont proposée est la plateforme ioChem-BD (www.iochem-bd.org, décrite dans J. Chem. Inf. Model. 2015, cité 380 fois) qui permet non seulement de stocker les fichiers de sortie de plusieurs logiciels de chimie quantique, mais aussi de visualiser de façon graphique les molécules et les propriétés calculées.
Outre ses nombreuses collaborations avec des chercheurs Français tout au long de sa riche carrière, Feliu Maseras a effectué un séjour post-doctoral avec Odile Eisenstein (1996-1998), ainsi qu’un séjour de quelques mois à Strasbourg en 2006. Sa maitrise de la langue française lui a permis de faire partie de jurys de thèse en France, mais aussi de comités d’évaluation de l’AERES (puis HCERES) de quatre laboratoires français entre 2008 et 2020.