Franck Suzenet, 39 ans, a débuté ses études de chimie à l’IUT du Mans et a obtenu le DEA Chimie Fine de l’Université de Nantes en 1994. Il a réalisé, dans cette même Université, sa thèse sur la chimie des dérivés organostanniques sous la direction de Jean-Paul Quintard de 1994 à 1998.

Cette thèse a été interrompue par une année de service national en qualité de scientifique du contingent dans les laboratoires de chimie du centre CEA/DAM Le Ripault (Monts, 37). Il a ensuite migré en qualité de postdoctorant dans l’équipe du Professeur Mike Shipman (Exeter, UK) pour travailler sur la synthèse d’analogues des azinomycines avant de s’intéresser au développement de systèmes bis-porphyriniques hautement conjugués avec le Dr Fabrice Odobel et le Pr Jean-Paul Quintard (Nantes).

En 2000, il a intégré l’Institut de Chimie Organique et Analytique de l’Université d’Orléans en qualité de Maître de Conférences et a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2007.

Ses activités de recherches s’articulent autour de la méthodologie pour la synthèse et la fonctionnalisation de systèmes hétéroaromatiques et ce, dans le cadre de diverses applications en chimie thérapeutique, chimie de coordination,… Depuis 2007, il s’intéresse particulièrement au développement de sondes pour l’imagerie moléculaire et l’IRM.