Frédéric Meunier, 40 ans, est actuellement chargé de recherche au CNRS au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) à Caen.

Durant son stage de fin d’étude à Strasbourg, il a mis au point une nouvelle méthode de synthèse du carbure de vanadium à haute surface spécifique sous l’encadrement du Prof. J. Guille et du Dr. M. Ledoux. Il a ensuite réalisé une thèse de doctorat européen sur la valorisation des alcanes légers par la catalyse hétérogène au sein du même laboratoire strasbourgeois en collaboration avec le groupe du Prof. J. Ross à Limerick.

Ces travaux de thèse ont mené à six publications et un brevet mondial. Il s’est consacré ensuite à l’étude de mécanismes réactionnels durant des stages post-doctoraux à Limerick et à Munich, où il était boursier de la fondation von Humboldt chez le Prof. J. Lercher. On peut souligner sa contribution importante dans la compréhension de la réduction sélective des oxydes d’azote sur les catalyseurs à base d’argent supporté sur alumine, dont plusieurs de ces travaux ont été cités plus d’une centaine de fois chacun.

De 2000 à 2007, Frédéric a été maître de conférence à la Queen’s University de Belfast et chercheur dans le groupe de catalyse dirigé par le Prof. R. Burch. A Belfast, il a notamment développé une approche quantitative de la spectroscopie IR en réflexion diffuse, qui permet de différencier des espèces spectatrices et les intermédiaires de réaction. Arrivé au LCS fin 2007, il y développe de nouvelles thématiques operando avec ses collègues et en particulier avec le Prof. M. Daturi.
Frédéric Meunier est actuellement membre du comité éditorial de Catalysis Today et Applied Catalysis B : Environmental.

Photo : ©Relais d’sciences / Franck Castel photographies