Géraldine MASSON a obtenu son doctorat à l’Université Joseph Fourier en 2003 dans le laboratoire du Prof. Yannick Vallée. Ses travaux, co-encadrés par le Dr Sandrine Py ont porté sur la réactivité des nitrones vis-à-vis du diiodure de samarium(II). Elle a ensuite effectué, grâce à une bourse Marie Curie, un stage post-doctoral de 24 mois dans le groupe du Prof. Henk Hiemstra et du Prof. Jan van Maarseveen à l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas) pour développer une nouvelle méthode de lactamisation atropo-énantiosélective.

De retour en France, elle intègre en 2005 en tant que chargée de recherche l’équipe du Prof. Jieping Zhu au sein de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN). Elle soutient son Habilitation à Diriger les Recherches en 2010 et dirige l’année suivante sa propre équipe de recherche. En 2014, elle est promue DR2 CNSR, et nommée coordinatrice d’un des 4 départements scientifique de l’ICSN en 2015.
Ces dernières années, elle a participé à de nombreuses actions nationales, comme par exemple, la section régionale Île-de-France de la SCF, dont elle est présidente depuis 2016. Elle est aussi membre de divers «advisory boards» (Organic Biomolecular Chemistry depuis 2016, Organic Letters depuis 2017, European Journal of Organic Chemistry depuis 2019) et membre de «reviewing editors» (Science depuis 2018). Elle a reçu plusieurs prix dont le Prix Diverchim de la DCO (2011), la médaille de bronze du CNRS (2013) et le prix Novacap de l’Académie des Sciences (2017). Elle a été lauréate du Liebig Lectureship de la Société Chimique Allemande (2015) et de la Japan Society for the Promotion of Science (2016).
Géraldine Masson a débuté ses recherches à l’ICSN sur le développement de nouvelles réactions multicomposants et la synthèse totale de produits naturels. Au cours des dernières années, ses activités de recherche s’articulent essentiellement autour de la catalyse, en particulier l’organocatalyse énantioselective et la catalyse photorédox. Elle a notamment mis au point de nouvelles méthodes catalytiques pour la synthèse de molécules chirales d’intérêt biologique. Plus récemment, elle s’intéresse à concevoir également de nouveaux organocatalyseurs et photocatalyseurs chiraux.