Guylène Costentin est Chargée de Recherche CNRS au Laboratoire de Réactivité de Surface de l’université Pierre et Marie Curie à Paris.

Elle a commencé sa carrière au laboratoire de Spectrochimie et Catalyse de Caen ou elle a initié des études en oxydation sélective et développé des Recherches dans le domaine de la Catalyse Claus.

Depuis qu’elle a rejoint Paris et le groupe du Professeur Che, Guylène n’a pas abandonné les oxydes puisqu’elle s’intéresse maintenant aux propriétés de ces derniers et en particulier à leur caractère basique. Ses recherches s’appuient sur la caractérisation des sites par diverses techniques telles que photoluminescence, RPE, FTIR et par des tests de réactivité. Outre ses activités scientifiques Guylène a toujours été très impliquée dans la vie de notre communauté: membre de l’organisation du GECOM-CONCOORD, du bureau du GECAT et actuellement du comité d’organisation du 13ème Congrès International de Catalyse .

Philippe Serp est Maître de Conférence à l’ENSIACET (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques). Ses travaux de recherche dans le groupesont centrés sur la mise au point de nouveaux outils catalytiques et tout particulièrement sur l’utilisation de complexes organométalliques.

Ceci lui a permis de mener de front d’une part des travaux relatifs à l’utilisation de la technique de dépôt chimique en phase vapeur de précurseurs organométalliques pour la préparation de catalyseurs supportés et d’autre part des travaux sur la mise au point de nouveaux catalyseurs de carbonylation dans la chimie des grands intermédiaires.

Grâce à ces recherches dont certaines étaient effectuées en association avec des industriels, Philippe est au cœur d’une invention développée par ATOFINA, et qui concerne un nouveau procédé de fabrication de nanotubes de carbone. Joli exemple de collaboration industrie/recherche académique