He Tian est professeur au Key Laboratory for Advanced Materials & Institute of Fine Chemicals, School of Chemistry and Molecular Engineering, East China University of Science & Technology (ECUST Shanghai).

Après sa thèse de doctorat à ECUST (1989), il effectue un stage postdoctoral en Allemagne à l’Université de Siegen (1991-93) sur les colorants lasers organiques, puis revient à ECUST où il est recruté en 1994 comme professeur titulaire et directeur de l’Institut de chimie fine. En 1999, il est nommé « Cheung Kong Distinguished Professor » par le ministère de l’Éducation chinois. En 2000 et 2001, il effectue deux séjours sabbatiques de quelques mois, le premier au MPI for Polymer Research (avec Klaus Müllen) et le second à l’Institut de recherche Scripps à San Diego (avec M.G. Finn). En 2011, il est nommé membre de l’Académie des sciences chinoise.

He Tian est un spécialiste reconnu internationalement dans le domaine des matériaux organiques pour l’optique et l’optoélectronique : molécules et polymères pour OLED, colorants sensibilisateurs pour cellules solaires organiques, molécules fonctionnelles pour le stockage de l’information, commutateurs et machines moléculaires, matériaux fluorescents et capteurs, colorants infrarouges.
Il a publié plus de 460 articles dans des revues internationales de fort impact qui ont conduit à plus de 20 000 citations (facteur h = 77), écrit dix chapitres de livres et déposé plus de cent brevets chinois. Il a présenté plus de 40 conférences invitées dans des congrès nationaux et internationaux, encadré 55 doctorants et obtenu de nombreux prix en Chine.

Depuis 2010, il est co-éditeur de Dyes and Pigments (Elsevier) et membre du comité éditorial de nombreux journaux : Polym. Chem. (Wiley), Chem. Sci. (RSC), Chem – Asian J. (Wiley), Adv. Opt. Mater. (Wiley), Adv. Electron. Metr. (Wiley).

He Tian a toujours cherché à promouvoir les collaborations franco-chinoises entre l’Institut de chimie fine (ECUST) dont il est directeur depuis 1994 et diverses équipes de recherche françaises. Trois projets collaboratifs à long terme ont été établis : deux avec l’ENS Cachan (Keitaro Nakatani et Juan Xie) et un avec l’UCB Lyon 1 (Marc Lemaire), qui ont conduit au co-encadrement de onze doctorants et à la publication de 30 articles dans des journaux internationaux. Il a organisé à Shanghai deux workshops franco-chinois en 2006 et 2009, et son laboratoire est depuis 2008 partenaire du GDRI PHENICS (PHoto-switchablE orgaNIC molecular systems & deviceS) coordonné par Keitaro Nakatani (ENS Cachan) regroupant plus de 50 équipes en France, Chine, Japon et Russie, travaillant dans le domaine des systèmes photochromes.

Dans le domaine de la formation, il a participé à la mise en place d’un programme original entre l’ECUST et la Fédération Gay-Lussac (FGL) qui regroupe les écoles de chimie et de génie chimique. Ce programme, de formation franco-chinoise bilingue (type classe préparatoire) à l’attention des étudiants de l’ECUST, permet après trois ans à 20-25 étudiants d’intégrer les écoles d’ingénieurs de la FGL (1ère année) et d’obtenir un Bachelor de l’ECUST à l’issue de la 1ère année en France et le diplôme d’ingénieur de l’école choisie à l’issue de la 3e année.

Le Prix franco-chinois lui est attribué pour ses travaux remarquables et sa renommée internationale sur les matériaux organiques pour l’optique et l’optoélectronique ainsi que pour les coopérations dynamiques établies avec des chimistes français et la Fédération Gay-Lussac.