Hervé Plessix est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1986) et titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’université Paris XI réalisé sous la direction de Jean-Yves Lallemand. Il a d’abord effectué sa carrière chez L’Oréal puis au sein du Groupe Danone en occupant diverses fonctions en R&D. C’est en 2016 qu’il rejoint puis prend la direction de la Stéarinerie Dubois.

Créée en 1820, la Stéarinerie Dubois a vécu au rythme des évolutions scientifiques et industrielles de la Chimie. Initialement spécialisée dans la fabrication de l’acide stéarique et la transformation de celui-ci en bougies, l’entreprise s’est réinventée à partir de 1980 en fabricant d’esters gras de spécialités et en prenant résolument le tournant de la « chimie verte », depuis le choix des matières premières jusqu’aux procédés de fabrication (chimie douce, respectueuse de l’environnement, sans solvants, réduction sensible des déchets, démarche RSE, etc.)

La Stéarinerie Dubois compte 150 collaborateurs et 70% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Elle dispose de deux sites de production, en France et en Malaisie (via une joint-venture Dubois Natural Esters). Une de ses dernières innovations, DUB ESTOLINE® a été sélectionnée pour la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui s’est tenu à l’Elysée les 3 et 4 juillet dernier. Il s’agit d’un polymère multifonctionnel biosourcé et biodégradable à des fins cosmétiques.

C’est pour son parcours et son action innovante et en faveur d’une chimie durable au sein de la Stéarinerie Dubois que le bureau de la DCI a décidé d’attribuer son prix 2021 à Hervé Plessix.

https://www.stearinerie-dubois.com

Voir aussi l’article paru dans l’Actualité Chimique, 462 (2021) 20-24