Jean-Guy Boiteau, âgé de 28 ans, est motivé et passionné pour la chimie depuis longtemps : il a été classé 1er aux Olympiades de la Chimie en 1993 et 2ème aux Olympiades internationales. Ingénieur de l’ENSC Mulhouse (major de promotion), il a passé une année en alternance chez Hoffman-Laroche à Bâle. Il est actuellement en séjour post-doctoral en Hollande (B.L.Feringa).

Mention TB et major au DEA, il a préparé sa thèse, à l’ENSC Mulhouse, sous la direction de Jacques Eustache. Son travail concerne la recherche d’inhibiteurs de la méthionine aminopeptidase intervenant dans l’angiogénèse et la synthèse d’analogues de la fumagilline.
La contribution de Jean-Guy Boiteau a d’abord consisté à concevoir et réaliser une nouvelle synthèse totale asymétrique de la fumagilline ouvrant des accès potentiels aux différentes régions à modifier. Cette tâche, très ambitieuse, a été menée à bien et la synthèse réalisée fait partie des quatre seules décrites à ce jour. Cette réussite a été exploitée en préparant, à la suite, plusieurs analogues soigneusement ciblés, en trouvant au passage des solutions intelligentes et élégantes à des problèmes à première vue insolubles.

Jean-Guy Boiteau a effectué non seulement un remarquable et difficile travail de synthèse organique mais il apporte aussi une contribution importante à l’avancement des recherches médicinales dans le domaine très actuel de l’angiogénèse.