Jérémy Pessiot est Directeur Général Délégué, Directeur Scientifique et co-fondateur de la société AFYREN qui propose aux industriels des molécules biosourcées de substitution et bas carbone, grâce à sa technologie de fermentation naturelle.

Titulaire d’un master 2 en microbiologie de l’université de Clermont-Ferrand, il y a ensuite, en 2014, soutenu un doctorat portant sur le « développement d’une unité pilote de bioraffinerie permettant la mixogénèse en continu à partir de la biomasse non alimentaire via la fermentation anaérobie mésophile ». C’est au cours de ces travaux de thèse, en 2012, qu’il a créé avec Régis Nouaille et Nicolas Sordet, AFYREN qui est la transcription directe de ses travaux de recherche en entreprise de chimie verte.

Grâce à sa technologie basée sur des micro-organismes naturels, AFYREN produit à partir de résidus de biomasse (essentiellement issus de l’industrie sucrière), des acides organiques de C2 à C6. Ces molécules sont utilisées comme ingrédients dans l’alimentation humaine et animale, les arômes et parfums ou le secteur des lubrifiants et l’industrie ou encore dans le domaine des sciences de la vie et des matériaux.

AFYREN a franchi un cap important en 2019 avec la création d’AFYREN NEOXY, première usine née de sa technologie et de son savoir-faire, basée sur le site de Carling Saint-Avold en Moselle. 60M€ ont été investis dans ce projet avec le soutien du fonds SPI Bpifrance. Ce site complète les équipes de Recherche et Développement basées à Clermont-Ferrand et Lyon et amène la société aux environs de 90 personnes à mi 2022. En parallèle, AFYREN est entré en bourse sur le marché Euronext Growth à Paris.

Jérémy Pessiot est co-inventeur de 10 familles de brevet et est auteur de plusieurs publications dans des revues scientifiques à fort impact. C’est pour avoir su transformer ses compétences scientifiques et travaux de recherches en une entreprise prometteuse de la chimie verte que le bureau de la DCI a décidé d’attribuer son prix 2022 à Jérémy Pessiot.