La SCF a décidé de décerner son Grand Prix Félix Trombe à M.Bertrand Pavageau de la Sté SOLVAY. Son parcours correspond tout à fait aux critères qui ont été fixés pour ce Prix, à savoir une formation initiale courte qui a, cependant, conduit à une carrière professionnelle remarquable au service de la chimie.

Initialement muni d’un B.E.P. de mécanique automobile, M.B.Pavageau reprit ses études jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’I.U.T. en chimie. Il rejoint alors la Sté Rhône- Poulenc comme technicien dans le Département de chimie analytique du centre de recherches d’Aubervilliers. Outre la maîtrise des techniques classiques, il développa aussi de nouveaux outils adaptés à des projets spécifiques du Groupe (chromatographie d’adsorption, chromatographie d’élution G.P.E.C. pour l’identification des extrémités de chaînes polymères…).

Après 5 ans en analyse, ayant suivi un processus de promotion interne, il fut muté en 2005 comme cadre au « Laboratoire du Futur » (laboratoire mixte Rhodia – CNRS) qui s’ouvrait à Pessac. Chargé du couplage de l’analyse à la microfluidique, nouvelle technique en plein développement, il eut à gérer tous les investissements analytiques du Centre. Il s’orienta également vers des activités de coordination de projets industriels, établissant de nombreuses collaborations avec des laboratoires universitaires. Parmi les projets les plus importants, on peut citer celui relatif à une biomasse torréfiée où il fut en charge du volet R&D d’un programme industriel multidisciplinaire de Solvay visant à substituer le charbon des centrales thermiques par une biomasse présentant des caractéristiques voisines du combustible fossile. La torréfaction conduit à un matériau solide proche du charbon, mais pulvérulent, posant donc des problèmes de sécurité (risques d’explosion). La mise au point d’un liant original biosourcé a permis de maîtriser ce risque et la conversion d’une centrale thermique au charbon vers la biomasse a été réalisée sur le site industriel de Solvay dans le Mississipi.

Ses différentes expériences ont aussi permis à M.Pavageau, âgé de 46 ans, d’assurer une production scientifique en étant, à ce jour, co-inventeur de 25 brevets et co-auteur de 41 publications. Il fut également l’encadrant industriel de 5 doctorants et 8 post-doctorants.
Il a récemment pris de nouvelles responsabilités de direction technique d’un projet visant à développer des surfaces fonctionnelles.

Ainsi, à partir d’un profil de formation atypique, M.Bertrand Pavageau a su mener, au sein d’un grand Groupe chimique, une carrière de chimiste tout à fait remarquable qui a convaincu le C.A. de la SCF de lui attribuer le prix Félix Trombe 2017.