Le Bureau de la DCI a décidé d’attribuer son prix 2015 à Olivier Guerret, vice-président Recherche et Opérations de la PME M2i Life Science.

Polytechnicien, M. Guerret s’orienta vers la chimie (thèse à Toulouse dans le laboratoire de Guy Bertrand). Après quelques années au sein de la Sté Elf Atochem (devenue Arkema) où il exerça dans différents Centres de Recherche (il développa notamment des travaux dans le domaine de la Polymérisation Radicalaire Contrôlée), il prit ensuite le poste de Directeur Recherche de COATEX, filiale du Groupe. Il démissionna en 2013 pour participer à la création de M2i Life Science, via la reprise d’un centre de Recherche sur le bassin de Lacq (64) et d’une usine de chimie fine (GMP) située à Salin de Giraud (31). O. Guerret initia un programme intensif de développement de nouveaux produits en chimie pharmaceutique et en biocontrôle. C’est ce dernier domaine qui a fait l’objet du dossier retenu par le Bureau.

Il s’agit de la mise au point et de la commercialisation de nouvelles phéromones apaisantes pour animaux, permettant la limitation du recours systématique aux calmants médicamenteux pour contrôler leur comportement.

La cible concerne la phéromone mammaire 2MB2 qui est associée avec d’autres molécules mammaires telles que squalène et acide gras. Ces formulations sont, cependant, peu efficaces du fait de la différence de volatilité des molécules. L’invention a consisté à synthétiser des acétals en combinant le 2MB2 avec des alkyls glycérols (AKG), eux-mêmes présents dans le lait. Cette réaction équilibrée conduit au relargage contrôlé du 2MB2, permettant d’avoir une dispersion homogène dans l’atmosphère de la phéromone et des acides gras. Cette invention a été brevetée et industrialisée pour le compte d’un grand partenaire vétérinaire. 15 tonnes seront produites en 2015, l’objectif étant d’atteindre 100 t/an. Le chiffre d’affaires 2015 correspondant est de 872 k€, devant doubler d’ici 2020.

L’application vise les animaux domestiques mais aussi d’élevage en substituant les médicaments de synthèse avant l’abattage.