Le prix 2003 de la division Chimie du solide de la SFC a été attribué à Alain Demourgues, 38 ans, chargé de recherche au CNRS à l’institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux dans le groupe des matériaux fluorés.

Outre ses apports originaux et de grandes qualités aux relations structure-liaison-propriétés des matériaux à anions mixtes (F-, O2-, S2-, OH6), il exerce ses talents en partageant son temps entre l’ICMCB et le centre de recherche de Rodhia à Aubervilliers (une semaine par mois), dans le cadre d’un accord statutaire CNRS-Rhodia.

Ses travaux récents portent sur les propriétés physico-chimiques essentielles requises pour l’obtention de pigments colorés, et sur les propriétés acido-basiques des surfaces en liaison avec leur caractère hydrophile-hydrophobe.

Il a déjà dirigé ou codirigé 6 thèses sur ces sujets et dispense sur ces thèmes des cours non seulement à Bordeaux mais aussi à l’école des Mines de Nancy. Il a reçu le prix scientifique IBM France dans la catégorie «jeune chercheur en matériaux».