Le Prix 2010 de la Division de chimie industrielle décerné à Béatrice Boussand récompense la mise au point d’un écoprocédé conçu selon les concepts du Développement Durable.

Béatrice Boussand est ingénieur de recherche au Centre de Recherche Rhône-Alpes (CRRA) de la Société Arkema.

Après un diplôme d’ingénieur obtenu en 1992 à l’Institut de Chimie et Physique Industrielle de Lyon, elle poursuivit par une thèse de doctorat à l’Université de Poitiers au laboratoire de catalyse en chimie organique sur « les propriétés de l’oxyde de chrome pour les réactions de fluoration catalytique » sous la direction du Professeur M. Blanchard, avant de rejoindre le CRRA en 1995. Elle y a été responsable de plusieurs projets de recherche dans les domaines de la catalyse d’hydrogénation, d’oxydation et de fluoration.

C’est ainsi qu’elle a travaillé sur la mise au point, d’abord au laboratoire, d’un procédé original de fabrication du pentafluoroéthane ( HFC 125), essentiellement utilisé comme fluide dans l’air conditionné domestique et en réfrigération. Ce dérivé a un impact nul sur la couche d’ozone, cadrant ainsi avec les critères du protocole de Montreal.

Ses travaux ont permis de mettre rapidement au point un catalyseur stable dans le temps et de maîtriser l’exothermie de la réaction et la sélectivité. Ce procédé répond donc aux exigences du développement durable, telles que la minimisation de la consommation énergétique et des sous-produits. L’étude a conduit au dépôt de 6 demandes de brevets.

Très vite, en même temps que la finalisation du travail à l’échelle laboratoire, un pilote a été conçu afin de valider tous les paramètres . Béatrice Boussand a pris en charge cette installation en dirigeant une équipe d’opérateurs postés. Elle a aussi travaillé en coordination étroite avec les ingénieurs Procédés, chargés du dimensionnement de l’installation industrielle. La décision d’industrialiser ayant été prise, la première unité a démarré avec succès début 2010, 4 ans seulement après le début du projet, sur le site de Changshu ( Chine), produisant plusieurs milliers de tonnes de F125.

Après ce succès technique, Béatrice Boussand a alors demandé d’avoir une nouvelle orientation dans sa carrière en prenant le poste d’assistance technique pour la gamme des produits fluorés, produits par la Société, utilisés en climatisation et réfrigération ( HFC, dont le F125, utilisés purs ou en mélange ).

Cette démarche lui a donc permis d’être à l’origine et à la conclusion d’un procédé industriel innovant.