Le prix 2013 de la division a été attribué à Ludovic Jullien, professeur de chimie organique à l’Université Pierre et Marie Curie.

Enseignant en première année de médecine (PCEM1 devenu PACES), Ludovic Jullien a rédigé un cours publié chez Ellipse en 2007 ainsi que l’essentiel des documents pédagogiques du cours de chimie organique en usage dans la filière PACES de Paris VI.
Ludovic Jullien est intervenu dans les trois cycles Universitaires : Licence, Master, Doctorat.

L’avènement du LMD est l’occasion d’un engagement fort pour la mise en place d’une formation mixte de Physique-Chimie, donnant accès à la fois au CAPES de Physique-Chimie, au Master Recherche de Chimie comme au Master Recherche de Physique.

L’enseignement en licence est pour lui un lieu d’expériences pédagogiques. Recherchant de l’ambition pour les étudiants, soucieux de les rendre plus autonomes à travers un enseignement transversal et considérant que la réussite d’un enseignement implique la participation active des étudiants. Ludovic Jullien transforme notamment le cours magistral de L3 en enseignement tutoré.
Soucieux de dynamiser la communauté éducative, il anime de nombreux stages destinés aux enseignants de premier cycle universitaire et de classes préparatoires et publie de très nombreux articles et ouvrages d’intérêt pédagogique dès le niveau de la classe de seconde.

Son engagement s’est naturellement prolongé par de nombreuses prises de responsabilités :

  • 2006 Délégué régional des Olympiades
  • 2005 Directeur des études du département chimie de l’ENS
  • Membre du conseil national des programmes de 1999 à 2005
  • Nommé Expert en chimie auprès du ministère de la recherche et de la technologie

Ludovic Jullien est actuellement Directeur du Département Chimie de l’ENS.
Il a par ailleurs rédigé plusieurs articles notamment dans L’Actualité Chimique et dans le Bulletin de l’Union des Physiciens.