Le prix 2014 de la division a été attribué à Jacques Livage, académicien, ancien président de la Division chimie du solide de la SCF, il était professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, puis au Collège de France, professeur invité de très nombreuses universités : Oxford, Trento, Mexico, Lausanne, Tokyo, Buenos Aires, Bangalore, Santiago, Uppsala, Tunis…..

Jacques Livage est un pionnier dans le domaine de la chimie douce. Il a notamment développé des procédés sol-gel permettant d’obtenir des matériaux originaux inaccessibles par les voies classiques de la chimie inorganique. Ses travaux ont notamment pour but de copier les procédés de biominéralisation qui sont des processus naturels permettant d’obtenir des matériaux de type verre dans des conditions particulièrement douces par rapport aux procédés classiques d’obtention.
Les applications industrielles d’une telle chimie sont considérables.

Pour ce terme Chimie douce, créé en 1977, il a reçu, en 2012, le Mot d’or de la créativité terminologique et des chercheurs

Ces contributions à l’enseignement sont également importantes.
Fin des années 70, il fonde avec Jean Rouxel, l’École d’été Galerne consacrée à la chimie douce, puis monte la filière matériaux à Jussieu.
En 2001, nommé Professeur au Collège de France sur la chaire de la matière condensée, Jacques Livage présente de nombreuses conférences dont une série sur le thème de la couleur.
Il a publié plusieurs ouvrages, notamment :

  • Chimie théorique : concepts et problèmes, Hermann, 1972
  • Les gels, Elsevier, 1995
    et contribué à :
  • Chimie de la matière condensée, Fayard, 2003

Jacques Livage continue toujours à s’investir dans de nombreuses conférences pour promouvoir la chimie, notamment dans les lycées et collèges.