Le prix a été attribué conjointement à deux jeunes enseignantes-chercheuses Florence Boulc’h et Virginie Hornebecq qui se sont particulièrement investies dès le début de leur carrière.

Dès leur arrivée à l’Université de Provence, il leur a été demandé d’enseigner la thermodynamique à des étudiants de licence de biochimie (cours, TD et TP). Cet enseignement était pour elles particulièrement nouveau, dans une spécialisation qui n’était pas la leur (elles appartiennent à la section 33 du CNU).

Leur secret est peut-être d’avoir travaillé dès le départ en équipe pour découvrir la richesse d’un enseignement qui recouvrait à la fois la biologie et la chimie physique et faire face ensemble aux difficultés liées à l’interdisciplinarité. Elles ont, en très peu de temps, non seulement préparé un cours magistral et son application en travaux dirigés mais elles ont aussi monté une série de travaux pratiques qui n’existaient pas auparavant.

Elles enseignent, en anglais, la chimie du solide dans le master Erasmus-Mundus « Materials for energy storage and conversion », à des étudiants de plus de dix nationalités différentes. Leur passion pour l’enseignement les a conduites à créer plusieurs projets scientifiques et à s’impliquer dans des actions de vulgarisation scientifique. Elles sont chacune auteure d’un chapitre de la 6e édition du Cours de Chimie Physique publié dans la série « Les cours de Paul Arnaud » et co-auteures de la 3e édition des Exercices Résolus de Chimie Physique dans la même série.

À côté d’une activité d’enseignement très soutenue, elles ont eu, dans leur domaine de compétences, une activité de recherche importante qui s’est traduite par de nombreuses publications.

La division a voulu récompenser des jeunes enseignants-chercheurs qui ont montré par leur enthousiasme combien il est exaltant de mener une double carrière d’enseignant et de chercheur, souhaitant ainsi encourager de jeunes maîtres de conférences à ne pas avoir peur de développer leur activité d’enseignant à côté de leur activité de recherche.