Le prix DCI 2013 a été décerné à MM. Marc Mauduit et Frédéric Caijo pour leurs travaux dans le domaine des catalyseurs de métathèse et les développements qui ont amené à la création d’une Société Omega Cat. System.

Marc Mauduit est directeur de recherche CNRS à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes dans l’équipe Organométalliques, Matériaux et Catalyse (OMC) de l’UMR CNRS 6226. Ses recherches portant sur le développement de nouveaux catalyseurs à base de Ruthénium, applicables à la métathèse d’oléfines dans le domaine de la chimie fine, ont conduit à de nombreuses publications et une reconnaissance internationale. Un autre axe de recherche concerne le développement de nouveaux ligands chiraux diaminocarbènes utilisés en catalyse énantiosélective au cuivre.

Frédéric Caijo, chercheur contractuel dans la même équipe entre 2007 et 2010, a participé activement aux divers programmes de développement dans le domaine de la métathèse.
Différentes nouvelles familles de catalyseurs et leurs applications en métathèse ont été brevetées par eux, un point important concernant la stabilité et la recyclabilité mais aussi l’amélioration de l’activité et de la sélectivité de ces catalyseurs.

Une étape décisive dans le développement a été franchie en 2010 avec la création de la Société Omega Cat. System, start-up dont F.Caijo est aujourd’hui gérant.
De nouvelles demandes de brevets sont maintenant déposées pour le compte de cette Société. Un panel de plus de 50 catalyseurs pour la métathèse d’oléfines est disponible et le modèle de développement est axé sur la vente en direct de catalyseurs, la fourniture d’assistance aux entreprises dans ce domaine à partir de la maturation technologique acquise, mais aussi la commercialisation de produits issus de réaction de métathèse dans le cadre d’associations avec des industriels, par exemple dans le domaine des agro-ressources.
Le chiffre d’affaire de 131 k€ en 2012 est en croissance et différents prix et soutiens (Ministère de la Recherche,OSEO…) accompagnent le développement de cette start-up, plusieurs créations d’emplois étant attendues dans les prochains mois.