Le Prix de la DIVCAT est décerné annuellement à des jeunes chercheurs de moins de 40 ans.

En 2008, le bureau de la DIVCAT a décidé de couronner deux chercheurs, David Farrusseng et Denis Guillaume, venant respectivement du monde académique et du milieu industriel.

David Farrusseng, 35 ans, est actuellement chargé de recherches au CNRS à IRCELYON. Pendant sa thèse à l’Institut Européen des Membranes de Montpellier sous la direction conjointe de Drs. A. Julbe et C. Guizard, il élabore notamment une membrane céramique «intelligente» capable d’autoréguler son flux en fonction des conditions redox du milieu.
Puis, il rejoint le groupe de Prof. F. Schüth au MPI où il découvre des matériaux «zéolithiques» de type nitrures pour la catalyse basique à sélectivité de forme. A l’issue de son post-doc, il intègre le CNRS à l’Institut de Recherches sur la Catalyse dans l’équipe dirigé par Dr. C. Mirodatos pour y développer les méthodes dites « haut-débit » en catalyse hétérogène. Sur le plan méthodologique, il travaille sur des concepts de construction de bibliothèques de catalyseurs sur la base d’outils statistiques et d’intelligences artificielles. D’autre part, il conçoit un banc de test original pouvant évaluer les performances catalytiques de 16 échantillons en parallèle. Cet équipement, commercialisé sous le nom de SWITCH16, a permis de découvrir plusieurs catalyseurs originaux qui font l’objet d’essais en phase pilote chez des partenaires industriels.
Aujourd’hui, David Farrusseng applique ces méthodes pour la découverte de nouveaux matériaux MOF (Metal-Open Framework) en séparation et catalyse (New J. Chem, 2008). Il compte 50 publications, 4 brevets, 2 logiciels et 5 conférences plénières.

Denis Guillaume, 39 ans, est actuellement Chef du Département Catalyse par les Sulfures, Direction Catalyse et Séparation de l’IFP Lyon. Entré à l’IFP en novembre 1999, après une thèse réalisée à l’IFP et un post doctorat au laboratoire de Catalyse et Spectrochimie de Caen, Denis Guillaume a fait preuve d’une activité de recherche importante dans différents domaines de la catalyse : catalyse métallique (reformage catalytique, hydrodéalkylation des aromatiques, thiorésistance des catalyseurs métalliques d’hydrogénation), catalyse acide (isomérisation des n-paraffines) catalyse par les sulfures (cinétiques d’inhibitions, nouvelles solutions d’imprégnation à base d’hétéropolyanions pour la préparation des catalyseurs d’hydrotraitement, sulfuration des catalyseurs d’hydrotraitement et conversion des asphaltènes). Dans le domaine de l’hydrotraitement des coupes lourdes du pétrole, il a notamment participé activement au développement d’une nouvelle gamme de catalyseurs industriels plus actifs et plus sélectifs. De 2005 à 2007, il a été Chef de Projet de recherche industrielle dans les domaines de l’hydrotraitement et de l’hydroconversion des résidus. 
En 2007, il a été nommé Chef du Département Catalyse par les Sulfures au sein de la Direction Catalyse et Séparation de l’IFP. Il compte 28 publications, 13 brevets et de nombreuses communications et posters.