Le Prix de la Division de Chimie de Coordination 2007 dans la catégorie des « moins de 40 ans » a été attribué à Narcis Avarvari, chargé de recherches au CNRS au Laboratoire de chimie, ingéniérie moléculaire et matériaux d’Angers (UMR 6200 CNRS Université d’Angers).

D’origine Roumaine, Narcis Avarvari a commencé ses études de chimie à l’Université « Alexandru Ioan Cusa » en Roumanie. A 18 ans, il a obtenu la médaille d’argent aux olympiades internationales de chimie à Halle, en Allemagne.

En 1993, il est entré à l’École Polytechnique dans le cadre du Programme Européen de l’École. Son travail de thèse sous la direction de François Mathey et Pascal Le Floch a été distingué en 1999 par le Prix de thèse de l’École Polytechnique. Ce travail a fait en particulier l’objet d’une publication à Science sur les premiers ligands macrocycliques du phosphore sp2. Il a effectué un stage post-doctoral à Zurich à l’ETH avec Hansjoërg Grützmacher, et est entré au CNRS en 1999 comme chargé de recherche dans le laboratoire dirigé par Patrick Batail, dans l’équipe de Marc Fourmigué .

Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2006. Ses domaines d’investigation sont centrés sur la chimie de coordination et organométallique et orientés vers des applications dans le domaine des matériaux moléculaires. Une grande part de son activité concerne en particulier l’étude de complexes électroactifs incorporant des tétrathiafulvalènes fonctionnalisés par des pyridines ou des phosphines. Ses succès les plus récents concernent les matériaux moléculaires chiraux à base de groupements TTF-oxazoline, et les premiers conducteurs moléculaires chiraux à base de EDT-TTF-Me-Ox (JACS, 2005, 127, 5748).

La très grande culture scientifique de Narcis Avarvari lui permet d’exploiter ses découvertes dans de multiples directions. Ainsi, les dérivés TTF-phosphinooxazolines qu’il a synthétisés sont également étudiés en catalyse énantiosélective, comme catalyseurs modulables.

Agé de 36 ans, auteur de 56 publications, Narcis est d’une stature scientifique exceptionnelle, et son dynamisme se mesure également dans le nombre des programmes internationaux qu’il a initiés. On perçoit déjà qu’il sera une des figures marquantes de sa génération en chimie.

Narcis Avarvari présentera une conférence invitée et recevra son Prix lors des prochaines journées de la Division de Chimie de Coordination qui auront lieu en Janvier 2008 à Dijon.