Le Prix de la Division de Chimie de Coordination 2009 est attribué à Stéphane Bellemin-Laponnaz, chargé de recherche de 1ère classe au sein de l’UMR CNRS 7177 à l’Université de Strasbourg.

Stéphane a été l’un des derniers étudiants du regretté John Osborn, avec qui il a publié ses premiers travaux sur l’isomérisation des alcools allyliques catalysée par des complexes oxo du rhénium. Ces catalyseurs homogènes sont maintenant régulièrement appliqués dans des synthèses totales de produits naturels (Amphidinolide B1, Apratoxin A, Leucascandrolide A…).

Sa thèse, soutenue en 1998, a été récompensée par le Prix Adrerus 1999. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral au MIT sous la direction du Professeur Gregory C. Fu, avec qui il a travaillé sur le dédoublement cinétique d’amines et d’alcools par réactions d’acylation. Entré au CNRS en 2000, il est devenu le premier collaborateur de Lutz Gade, qui venait d’intégrer l’Université Louis Pasteur.

Promu CR1 en 2004, il a soutenu brillamment son habilitation à diriger des recherches, et a rapidement obtenu la médaille de Bronze du CNRS (2005). Au moment de la nomination de Lutz Gade à l’Université de Heidelberg, il est resté seul à la tête de l’équipe et a co-encadré le travail des doctorants encore localisés à Strasbourg.

Plus récemment, il a rejoint l’équipe du Professeur Richard Welter tout en conservant son indépendance scientifique. Sa collaboration scientifique avec Lutz Gade s’est prolongée par plusieurs thèses dirigées en co-tutelle, tandis que l’obtention d’une ACI jeune chercheur (2004-2007) lui a permis de diriger seul une nouvelle thèse, et de publier 15 articles en totale indépendance scientifique depuis 2004.

Il est à ce jour co-auteur de 56 publications.
Les recherches de Stéphane Bellemin-Laponnaz ont pour thème central la catalyse asymétrique, avec trois orientations principales :

  • Ayant découvert une stratégie de synthèse de ligands chiraux polydentes de haute symétrie, les tris-oxazolines (abrégées trisox, symétrie C3), il a développé la chimie de coordination de ces ligands avec les métaux les plus divers : Sc(III), Fe(II), Co(II), Ni(II), Cu(I)-Cu(II), Zn(II), Mo(0), Rh(I)-Rh(III), Pd(II), et mis à jour des applications catalytiques originales de ces complexes. On retiendra par exemple l’utilisation de complexes de Cu(II) à ligands hémi-labiles trisox en catalyse de type acide de Lewis, l’étude de complexes biomimétiques du Zn(II) comme catalyseurs du dédoublement cinétique d’aminoacides activés, ou encore, la démonstration de l’activité de complexes (alkyl)Sc(trisox) dicationiques comme catalyseurs remarquablement actifs en polymérisation des oléfines.
  • Il a décrit une synthèse modulaire de carbènes N-hétérocycliques fonctionnalisés par une oxazoline chirale, et étudié l’application des complexes de ces ligands pour l’hydrosilylation catalytique des cétones, réaction pour laquelle il a proposé un nouveau mécanisme faisant intervenir un intermédiaire silylène. Sa revue avec Vincent César et Lutz Gade sur les carbènes N-hétérocycliques chiraux (Chem. Soc. Rev. 2004, 33, 619) est son article le plus cité.
  • Il a imaginé une nouvelle méthodologie permettant le dédoublement cinétique d’un mélange racémique par utilisation d’un polymère comme support privilégié de l’un des énantiomères. Cette approche permet une séparation aisée en fin de réaction.

En résumé, le travail accompli à ce jour par Stéphane Bellemin-Laponnaz est parmi les plus élégants réalisés en France dans le domaine des applications des composés de coordination en catalyse asymétrique, tandis que l’originalité et la rigueur de son approche scientifique sont déjà au meilleur niveau mondial, justifiant pleinement le Prix qui lui est attribué aujourd’hui.

Stéphane Bellemin-Laponnaz recevra son Prix dans le cadre des journées de la Division de Chimie de Coordination 2010 (28-29 Janvier 2010, Ecole Polytechnique, Palaiseau) où il présentera l’une des conférences invitées.