Le Prix Franco-Allemand 2010 a été attribué à :
Markus Antonietti, directeur de l’Institut Max Planck de chimie colloïdale de Postdam (Allemagne)
pour ses travaux remarquables et variés dans le domaine de la chimie douce et de la chimie des matériaux ainsi que pour ses collaborations suivies avec la communauté française.
Candidature présentée par la division de chimie du solide et la section régionale Auvergne.

Markus Antonietti a fait ses études à Mayence où il obtient son Diplom Chemiker en 1983, puis son doctorat en 1985. Il est alors assistant dans cette université, il passera son habilitation en 1990. Il est Hochsuldozent en 1991 et nommé, la même année, professeur à l’université de Marburg, mais, en 92, il quitte l’ouest pour l’est afin de réorganiser le Max Planck Institute de Postdam. Il y réussit très bien puisque, depuis 1993, il en est le directeur et l’a développé. Il est aussi professeur à l’université.

Ses thématiques scientifiques ont varié, puisque d’abord polymériste à ses débuts et spécialiste de l’assemblage des co -polymères, il s’est orienté vers la chimie des sols gels et la modélisation de la formation des nano et meso critallites. Depuis quelques années, il a migré vers la chimie des colloïdes et la conversion de la bio masse, le carbone colloïdal, la photosynthèse artificielle.

Auteur ou co-auteur de 480 publications et de 22 brevets il a donné près de 300 conférences dont plus de 100 dans des meeting internationaux.

Directeur du Max Planck de Postdam, secrétaire adjoint de la section Sciences naturelles de l’Académie de Berlin – Brandebourg, il est professeur à l’université de Postdam.
Il a déjà obtenu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’union des industries chimiques d’Allemagne en 1992, le prix de la société chimique espagnole en 2003, Fellow de la Royal society of Chemistry en 2006 et une Grant Senior de l’ERC en 2008, sans oublier la médaille d’or du groupe Macromolécules de la RSC.

Il est membre du comité éditorial de 9 journaux dont le New Journal of Chemistry, Chemistry of Materials et Macromolecular Journal. Il a collaboré avec plusieurs équipes françaises dont celles de Bordeaux et de Paris ; l’attestent près de 30 publications communes franco-allemandes. Il est très actif dans le réseau européen matériaux dirigé par J. Etourneau et est le coordonnateur de l’axe fort CNRS – Max Planck sur les nanocristaux.