Le Prix Joseph-Achille Le Bel lui est décerné pour son rôle remarquable dans l’étude de la chimie d’espèces hautement réactives.

Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, Antoine Baceiredo dirige l’Institut de chimie de Toulouse.

Après une thèse en 1982 dans l’équipe de Guy Bertrand (Université Paul Sabatier), il est recruté au CNRS dans le Laboratoire des organométalliques de Pierre Mazerolles, où il soutient une thèse d’État en 1984. En 2005-2006, il effectue un stage post-doctoral à l’University of Southern California (Los Angeles) dans l’équipe du Pr Weber en chimie du silicium.

Associé au début de sa carrière à une découverte exceptionnelle avec la synthèse et la caractérisation du premier carbène stable et isolable à température ambiante, Antoine Baceiredo mène des activités de recherche centrées autour des hétéroéléments (phosphore, silicium) dont il a étudié la chimie des espèces hautement réactives*. Il développe actuellement l’utilisation de dérivés silylènes et germylènes en catalyse organique. Son travail a été marqué par plusieurs autres découvertes majeures comme la synthèse des premiers silaylures de phosphonium (R3P=Si<), des premiers silynes (-Si≡C-) et des premiers germynes (-Ge≡C-). Ses travaux ont notamment donné lieu à 186 articles (certains publiés dans Science, ACIE, JACS – indice h : 32), 13 brevets (dont 12 internationaux) 5 chapitres de livres, et son rayonnement international est attesté par plus de 87 conférences invitées dans des congrès internationaux et l’organisation de congrès en chimie organométallique et en catalyse. Antoine Baceiredo a aussi assuré des responsabilités d’enseignement : filière chimie du CNAM à Toulouse (1996-2006), direction du DEA de chimie moléculaire et supramoléculaire (2003-2004), professeur invité à l’Université autonome de Barcelone (2004). Durant sa carrière, il s’est mis au service de la communauté scientifique en s’impliquant dans la direction de structures de recherche (directeur du Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA, 2006-2011), du laboratoire européen LTPMM (Laboratoire Trans-Pyrénéen : de la molécule aux matériaux, 2006-2013), de l’Institut de chimie de Toulouse (2011-2020), en contribuant à la réflexion de cette communauté en qualité de membre de conseils scientifiques (Institut de Chimie du CNRS, Université Paul Sabatier), participant à son évaluation (président de comités HCERES et expert international de la commission « Juan de la Cierva » à Madrid en 2017-2018). Impliqué au sein de la SCF (membre du Bureau de la division de Chimie organique de 2003 à 2008), il a reçu le prix de cette division en 2011 et a été nommé Membre distingué en 2015. *Voir Gau D., Baceiredo A., Kato T., Réactifs de Wittig à base de silicium, L’Act. Chim., 2012, 369, p. 24.