Le prix Junior 2015 de la Division de Chimie de Coordination de la Société Chimique de France récompense le Dr. David Sémeril, Chargé de Recherche CNRS à l’Institut de Chimie de Strasbourg (UMR CNRS-UDS 7177).

David Sémeril est un spécialiste des métaux de transition, de la conception de ligands multifonctionnels, et de la catalyse homogène. En 2001, il a obtenu le grade de Docteur de l’Université de Rennes pour une thèse préparée sous la co-direction du Prof. Pierre H. Dixneuf et du Dr. Christian Bruneau. Son mémoire de thèse, récompensé par le prix Pierre-Gineste de l’Université de Rennes 1, portait sur la synthèse de "Catalyseurs du ruthénium sélectifs pour la métathèse et la cycloisomérisation de diènes et d’énynes fonctionnalisés".

A l’issue de son travail de doctorat, David Sémeril a effectué deux séjours scientifiques en Italie (Laboratoires de F. Ciardelli, Pise et C. Bianchini, Florence), au cours desquels il a contribué activement à la mise au point de catalyseurs d’oligomérisation et polymérisation d’oléfines très performants.

Son parcours l’a ensuite conduit à un recrutement CR2 au CNRS (2003). Il rejoint alors le "Laboratoire de Chimie Inorganique Moléculaire et Catalyse", dirigé par le Dr. Dominique Matt au sein l’Institut de Chimie de Strasbourg. Il y soutient son Habilitation à Diriger des Recherches en 2008.

A son arrivée à Strasbourg, David Sémeril entame des recherches centrées sur "l’exploitation des propriétés intrinsèques de plateformes calix4arène et résorcin4arène en catalyse homogène". Parmi les concepts développés figure l’idée que le confinement d’un centre catalytique au sein d’une poche moléculaire peut engendrer des sélectivités de forme. Pour cela, il élabore des coordinats hémisphériques phosphorés capables d’envelopper un centre catalytique après complexation. Il montre qu’avec de tels ligands, l’étreinte stérique créée autour d’un atome de rhodium catalysant une réaction d’hydroformylation, impose à l’aldéhyde en formation d’adopter la forme la plus appropriée à "l’espace réactionnel", en l’occurrence la forme linéaire. Les coordinats étudiés, des diphosphites basés sur un macrocycle calix4arène, constituent les premiers coordinats calixaréniques capables d’orienter une réaction d’hydroformylation vers la formation sélective d’aldéhyde linéaire, et ceci, quelle que soit la nature du substrat oléfinique.

Un autre volet des recherches de David Sémeril concerne l’étude de phosphines tertiaires dont l’atome de phosphore est greffé sur une cavité moléculaire capable de se comporter en récepteur. Il démontre que certaines d’entre elles, associées à du nickel ou du palladium, produisent d’excellents catalyseurs de formation de liaison carbone-carbone fonctionnant en mode supramoléculaire. Aucun catalyseur supramoléculaire de couplage CC n’avait été écrit avant ces travaux.
Plus récemment, David Sémeril a montré comment des phosphines et carbènes N-hétérocycliques à encombrement stérique variable – tous bâtis sur des cavitands
résorcinaréniques fonctionnalisés sur leur deux bords – pouvaient efficacement influencer le déroulement de réactions de type Suzuki-Miyaura.

David Sémeril est co-auteur de 67 publications parues dans des revues internationales de premier rang (Coord. Chem. Rev. 2014, Angew. Chem. 2014 / 2006, Chem. Eur. J., 2015 / 2010 / 2008 / 2004 / 2003, Chem. Commun. 2011 / 2002…). Pour un aperçu de ses travaux sur les métallo-cavitands, on pourra se reporter à une mise au point récente parue dans Coord. Chem. Rev. en 2015 (CCR, 2014, 279, 58-95), où il montre toute la puissance des ligands phosphorés dérivés de cavités de type calix4arène et résorcin4arène en catalyse homogène et chimie verte. L’originalité de ses travaux sur des molécules combinant métal de transition et cavité moléculaire ainsi que sa contribution à la catalyse supramoléculaire lui ont valu d’être invité dans de nombreux congrès et universités, tant en France qu’à l’étranger