Leyla Pehlivan, après un BTS chimiste effectué à Reims en 2006, a poursuivi ses études à l’Université Paris-Sud IX. Après un Master 2 recherche en chimie organique et synthèse de molécules bioactives à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) obtenu en 2009, elle a rejoint le groupe du Professeur Marc Lemaire (Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaire, UMR 5246) pour y effectuer son doctorat sous la direction du Professeur Marc Lemaire et du Docteur Estelle Métay et en collaboration avec les sociétés Minakem (Lille) et Rhodia (Saint-Fons).

Sa thèse, obtenue en 2012, a porté sur le développement de nouveaux systèmes réducteurs utilisant des hydrosiloxanes comme substituts des hydrures de bore et d’aluminium. Ainsi différentes associations de 1,1,3,3-Tétraméthyldisiloxane (TMDS) et de complexes métalliques ont permis la réduction de fonctions azotées et oxygénées

Depuis avril 2013 elle effectue un stage post doctoral au sein du groupe du Professeur Bernadette Charleux (Laboratoire de Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés, UMR 5265) sous la direction du Docteur Christophe Boisson et en collaboration avec l’entreprise Michelin. Ses travaux actuels, à l’interface entre la chimie des polymères et la chimie organique, concernent la synthèse de nouveaux polymères.