Lors de sa dernière réunion 2017, le Bureau de la DCI a décidé d’attribuer le Prix annuel de la Division à deux chercheurs de la Sté GENES’INK (13790 – Rousset), spécialisée dans la conception et la fabrication de nanoparticules inorganiques intégrées à des formulations d’encres fonctionnelles basées sur des technologies qu’ils ont brevetées :

Mme Corinne Versini, est co-fondatrice de Genes’ink, société créée en 2010 et regroupant 17 salariés. Elle identifie les besoins du marché et les opportunités de développement en orientant les programmes de R&D,
M. Louis-Dominique Kauffmann travaille à la mise au point de produits et procédés originaux extrapolables à l’échelle industrielle.

D’une façon générale Genes’ink travaille dans les nanotechnologies dédiées à l’électronique imprimée. Elle développe des procédés de fabrication de nanoparticules inorganiques ayant des propriétés électroniques conductrices ou semi-conductrices, permettant leur utilisation dans les domaines du photovoltaïque organique (OPV) et des LED organiques (OLED). Ces systèmes sont fabriqués par des techniques d’impression. Plusieurs brevets ont été déposés revendiquant des formulations originales d’encres à base de nanoparticules d’oxydes de zinc, d’argent ou de tungstène.

L’innovation apportée par les 2 chercheurs est de produire directement les encres en phase liquide à partir des précurseurs et de réaliser les extrapolations industrielles.
Ainsi, les nanoparticules d’argent qu’ils obtiennent ont une température de fusion inférieure à 100°C alors que l’argent massique fond à 960°C. Ceci permet d’imprimer des substrats plastiques (sensibles à la chaleur) avec leur encre d’argent en ouvrant le champ au développement de l’électronique flexible.

Les nanoparticules ZnO et WO3 jouent le rôle de transporteurs d’électrons dans des photodiodes utilisées pour les OLED et le photovoltaïque organique.

Une première unité pilote a été réalisée en 2017, permettant à Genes’ink d’être la première Société à posséder une ligne de fabrication à base de nanoparticules d’oxyde métallique pour le marché de l’électronique imprimée qui est en plein développement. L’étape industrielle suivra en 2019, accompagnée d’un essor significatif de la Société.

Le Bureau de la DCI a été sensible à l’originalité des recherches conduisant à une réalisation industrielle et a donc décidé d’attribuer son Prix 2017 à Mme Corinne Versini et M.Louis-Dominique Kauffmann.