Lutz Gade est professeur à l’Université de Heidelberg depuis octobre 2003. Après des études supérieures à l’Université de Bonn et à l’Université technique de Munich, il rejoint l’Université de Cambridge pour y préparer une thèse soutenue en 1991. Il retourne en Allemagne à l’Université de Würzburg où il soutient son habilitation en 1996 et occupe pendant deux ans les fonctions de « Privatdozent ».

En octobre 1998, il est nommé professeur de chimie inorganique à l’Université de Strasbourg. Il crée alors et dirige le Laboratoire de chimie organométallique et catalyse, s’investissant grandement dans la chimie strasbourgeoise ; il assure la direction du DEA, devient président de la commission de spécialistes de la 32e section et publie chez Wiley-VCH son livre de chimie inorganique, Koordinationschemie. Durant cette période, il devient membre de l’IUF.

En novembre 2003, l’Université de Heidelberg lui propose un poste de professeur à l’Institut de chimie inorganique. Nommé en 2006 doyen de la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles, il assume jusqu’en 2013 la direction d’un centre de recherche sur la catalyse (SFB 623) et fait partie jusqu’en 2014 du directorat d’un institut associant l’Université d’Heidelberg et BASF (CaRLa).
Sa carrière scientifique a un impact international remarquable en chimie de coordination et en catalyse organométallique. Ses travaux couvrent un très large domaine de la chimie moléculaire organique et inorganique et se concentrent actuellement dans le design de ligands présentant une asymétrie moléculaire pour le développement de nouveaux catalyseurs performants en synthèse asymétrique. Il étudie les mécanismes des réactions en associant des études théoriques poussées à des procédés expérimentaux détaillés.
L’ensemble de ses travaux (plus de 8 000 citations, facteur h de 48) a conduit à 283 publications, deux brevets, trois livres et plus de 250 conférences invitées. Lutz Gade a des liens très étroits avec la communauté scientifique française depuis son passage à Strasbourg où il a maintenu de nombreuses connexions, aussi bien en recherche qu’en pédagogie, enseignant à l’ENS de la rue d’Ulm et collaborant au travers de co-tutelles de thèses avec Strasbourg et Montpellier. Parfait connaisseur du système français, il a été deux fois président de comités d’évaluation de laboratoires français par la HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

Le Prix franco-allemand récompense cette riche expérience et des résultats remarquables qui font de Lutz Gade un leader reconnu au niveau mondial dans le domaine des chimies organométalliques et de coordination.