M. Abderrahmane Amgoune, 36 ans, a obtenu son Master de Chimie à l’Université de Lyon en 2003, puis effectué ses travaux de thèse à l’Université de Rennes, sous la direction du Prof. Jean-François Carpentier. Sa thèse, soutenue en 2006, était consacrée à la préparation de nouveaux complexes organométalliques du groupe 3 comme catalyseurs pour la polymérisation de lactones. Il a par la suite effectué son stage postdoctoral à l’Université de Konstanz, Allemagne, sous la direction du Prof. Stephan Mecking, sur la polymérisation d’alcènes catalysée par les complexes organométalliques des groupes 8-10. Il a été recruté comme chargé de recherches au CNRS en 2008 au Laboratoire d’Hétérochimie Fondamentale et Appliquée de l’Université Paul Sabatier, Toulouse, dirigé par le Dr. Didier Bourissou, et promu à la première classe en 2012. Il a obtenu son HDR en 2014.

M. Amgoune a développé un nouvel axe de recherche portant sur la synthèse, les propriétés et la réactivité de nouveaux complexes à base d’or ou de cuivre. Il explore de nouvelles transformations catalytiques avec des complexes d’or mettant en jeu des processus redox.
M. Amgoune a également étudié la conception de nouveaux systèmes catalytiques pour la polymérisation par ouverture de cycle d’esters cycliques, ainsi que la synthèse de copolymères biodégradables à architecture contrôlée pour des applications dans le domaine biomédical.