Marc Robert est Professeur de Chimie de classe exceptionnelle à l’Université Paris Cité.

Membre junior de l’Institut Universitaire de France de 2007 à 2012, puis membre Senior depuis 2017, il dirige une équipe au Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire (UMR CNRS 7591). Auteur de plus de 170 articles, il est co-inventeur de 9 brevets et co-fondateur d’une start-up (Carbonéo), et a donné plus de 200 conférences invitées.

M. Robert développe des travaux fondamentaux dans le domaine de la chimie des transferts d’électron, notamment les transferts d’électrons dissociatifs et la couplage électron-proton, en combinant des approches électrochimiques mais également photochimiques. Au-delà des aspects mécanistiques, ces travaux trouvent des applications dans le domaine de l’activation des petites molécules pour la conversion et le stockage de l’énergie. Depuis 2012, ses travaux se sont ainsi concentrés sur la réduction catalytique du CO2 en carburants par électrochimie et photochimie avec des extensions récentes à l’activation de l’azote et à des réactions de couplage, par exemple pour la création de liaisons C-N.

Parmi divers prix et distinctions, il a été Research Fellow de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS, 2015), il a reçu le premier prix international Essential Molecules Challenge décerné par la société Air Liquide en 2016 ainsi que le prix Recherche Chimie et Energie de la Société Chimique de France (2019). Il est membre des comités éditoriaux internationaux de plusieurs journaux, ChemSusChem, ChemPhysChem et Angewandte Chemie International Edition.

En Mai 2022, il a été reconduit pour cinq ans comme Membre Senior de l’Institut Universitaire de France sur une Chaire Innovation.