Marco Daturi, 38 ans, est actuellement maître de conférences à l’université de Caen et enseignant-chercheur dans le Laboratoire de catalyse et spectrochimie de l’ISMRA où il a effectué son post-doctorat.

Marco Daturi est venu à la catalyse par la voie de la chimie structurale et de la spectroscopie. En effet, il a débuté sa carrière de chercheur à l’Institut de Chimie Physique de l’université de Gênes par des travaux en synthèse et caractérisation de matériaux supraconducteurs. Ses travaux sur les systèmes Cérine-Zircone à l’ISMRA l’ont tout naturellement conduit à s’intéresser à la catalyse trois voies et aux pots catalytiques de dernière génération.
Marco Daturi est à la tête de 62 publications dans des revues à comité de lecture, de 2 brevets, de 3 conférences invitées, de 25 communications orales et de 34 affiches dans des congrès nationaux et internationaux.

Par ailleurs, son rayonnement scientifique a déjà largement dépassé nos frontières, puisqu’il représente le Laboratoire au PICS Japon et au PICS Brésil. Il faut également noter qu’en plus de tout cela, Marco Daturi enseigne la chimie générale en DEUG et la thermodynamique en licence de chimie.