Matthias Beller, 52 ans, est Professeur à l’Université de Rostock et Directeur du Leibniz Institut für Katalyse de Rostock

Après son doctorat (1989) en synthèse organique avec le Prof. Lutz Tietze à Göttingen, il a fait un stage post-doctoral d’une année dans le laboratoire de B. Sharpless (lauréat Nobel 2001) au MIT en 1990, et a commencé une carrière dans l’industrie comme responsable de projet en catalyse chez Hoechst AG (Francfort) pendant 5 ans (1991-1995). En 1996, il est professeur C3 à l’Université Technique de Munich, puis devient professeur C4 en Catalyse en 1998 à l’âge de 36 ans à l’Institut de Catalyse Organique (IfOK) de Rostock, avec la mission de le restructurer. En 10 ans il a fait de son institut «Leibniz Institut für Katalyse» (LIKAT) un des meilleurs centres internationaux de catalyse

Son activité de recherche en catalyse est impressionante avec de fortes interactions avec l’industrie. Il a innové dans les carbonylations (Pd) et hydroformylations (Rh) catalytiques et ses catalyseurs au palladium à ligands Phosphines ou NHCarbenes sont utilisés dans l’industrie à l’échelle de 100 Kg à plusieurs tonnes chez Umicore, Evonik, Solvias et pour ceux du rhodium chez Degussa-Oxeno. Il a créé des catalyseurs du fer capables d’hydrogéner ou d‘hydrosilyler des cétones ou des aldéhydes, et de deshydrater ou de réduire des amides. En relation avec la catalyse et l’énergie, il a découvert des catalyseurs pour la production d’hydrogène à partir des alcools et de la biomasse, ou par réduction photocatalytique de l’eau.

Sa production scientifique est absolument remarquable avec 630 publications dans les meilleurs journaux et ses 110 brevets, (Facteur h= 85) et plus de 400 invitations dans des congrès, des universités et dans l’industrie. Sa reconnaissance internationale est reflétée par des prix : 2006: Prix Leibniz et Federal Cross of Merit of Germany; 2009: German National Academy of Science «Leopoldina»; 2010: Paul Rylander Award of the Organic Reaction Catalysis Society, USA; 2010: European Sustainable Chemistry Award; 2011 Prix Gay-Lussac-Humboldt.

Ses interactions avec la France sont exemplaires: M. Beller a des coopérations de recherche avec le LCC et INSA de Toulouse (ligands et catalyse asymétrique et les nanoparticules du fer). Il a été professeur invité à Strasbourg, Paris, et Rennes. Il a accueilli 7 post docteurs Français lauréats Humboldt et dans le cadre d’un Réseau européen d’excellence IDECAT il a accueilli 6 doctorants de Rennes conduisant à 6 publications. M. Beller fait tous les deux ans des cours de Catalyse et Chimie verte à Rennes. Depuis 2013 il coordonne avec Rennes un laboratoire international associé du CNRS.

La SCF lui décerne le Prix Franco-Allemand pour ses découvertes remarquables dans le domaine de la Catalyse et leur retombées pour le développement durable, pour ses valorisations industrielles et les collaborations fructueuses qu’il a initiées avec la France.