Max Malacria, 65 ans, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et Directeur de l’ICSN-CNRS à Gif–sur-Yvette.

Docteur d’État avec M. Bertrand à Marseille (1974), Assistant (1974) puis Maître de conférences dans le laboratoire de J. Goré à Lyon, il a fait deux années post-doctorales à Berkeley avec le Prof. P. Vollhardt. Il devient professeur à Paris VI en 1985, puis Directeur de l’ICSN depuis 2011.

Ses innovations en recherche portent sur le développement de nouvelles méthodologies en synthèse organique : d’abord en chimie des allènes, puis par les réactions radicalaires et la catalyse par les métaux de transition. Il a développé les cyclisations en cascade originales, initiées par les radicaux pour la synthèse de molécules polycycliques et polyfonctionnelles, y compris par processus radicalaires asymétriques. En catalyse métallique, il a d’abord développé la catalyse au Cobalt(I) pour la transformation de molécules polyinsaturées et polyynes par cycloaddition 2+2+2. A côté de transformations sélectives catalysées par le palladium, il a particulièrement développé une chimie originale pour les transformations sélectives des allene-ynes catalysée par l’or.

À ce jour ses travaux ont donné lieu à 330 publications dans d’excellents journaux, 20 chapitres de livres, 12 brevets (son facteur h=48). Il a encadré et co-encadré 73 thèses. Il a été nommé à l’IUF junior (91) puis comme membre sénior (2007). Il a obtenu plusieurs prix importants : SCF – DCO (1997), Académie des Sciences (2000), Catalan-Sabatier (2009), médaille d’argent CNRS (2001).

En parallèle à sa contribution remarquable en synthèse il a accepté de nombreuses responsabilités à Paris et nationales : Directeur de l’UMR 7611 (10 ans), de l’Ecole Doctorale, membre du CNU (32), conseil scientifique de l’ANR (2007-2011) et délégué scientifique de l’AERES (2007-2011).

La SCF lui décerne le Prix Achille Le Bel pour ses découvertes remarquables en synthèse organique et l’introduction de nouveaux concepts pour la formation sélective de composés polycycliques.