Professeure à l’Université de Cambridge, Melinda Duer estune pionnière dans l’étude de la structure moléculaire et la dynamique de la matrice extracellulaire (ECM) par spectroscopie RMN à l’état solide, avec des  approches hautement interdisciplinaires pour : comprendre la structure moléculaire, la dynamique et l’organisation moléculaire de la matrice entourant les cellules d’un tissu, utiliser ces nouvelles connaissances pour développer de nouveaux paradigmes afin de traiter les maladies dégénératives et le cancer.

Auteure de plus de 105 articles (Scientific Reports, Nature, Science, PNAS, Chem. Com., Angew. Chem.), cinq brevets, invitée de nombreuses fois dans des congrès internationaux (dont certains en France), elle a reçu de nombreux prix parmi lesquels celui de la Royal Society of Chemistry en 2017.

Professeure invitée en 2015 au Collège de France, elle a tissé un vaste réseau de collaborations avec la France, notamment avec les équipes ou les hôpitaux à Montpellier, Orsay et Paris. Elle est régulièrement sollicitée comme rapporteur pour l’ANR, dans des jurys de thèse et d’HDR en France (Université de Montpellier, Sorbonne Université, ENS Lyon).