Nazario Martin, 58 ans, est professeur catedratico à l’Université Complutense de Madrid

Nazario Martin a soutenu sa thèse à l’Université de Madrid en 1984, fait des séjours post-doctoraux à Tübingen et Santa Barbara et a été nommé professeur titulaire en 1989 à l’université de Computense.

Chimiste des arrangements nanostructurés du carbone : fullérènes, nanotubes de carbone et composés aromatiques il a innové en particulier dans la fonctionalisation énantiosélective des C60, par cycloadditions énantioselectives, la formation de polymères supramoléculaires contenant des fullérènes, les transferts d’électrons photoinduits dans les fullérènes, et la production de matériaux électroniques moléculaires et de systèmes photosynthétiques artificiels et les matériaux photovoltaïques.

À ce jour ses travaux ont donné lieu à 460 publications, 6 livres sur la chimie supramoléculaire des fullérènes et des nanotubes et de nombreux chapitres de livres. Son facteur h=55 avec 15000 citations.

Il a obtenu de nombreux prix : Dupont Award for science (2007), médaille d’or de la Société chimique espagnole (2013), A. v Humboldt (2013), Richard E. Smalley Award USA (2013). Il a obtenu une « ERC Advanced grant » en 2013.

Il a été président (2006-2012) de la Société Chimique Espagnole SRCE. Il a participé à la création d’un institut des nanosciences à Madrid et Il est ou a été dans le bureau éditorial d’un grand nombre de journaux : de Chem. Commun. Et ChemSusChem, … à Fullerenes …. Et Accounts of Chemical research.

Il a de nombreuses coopérations avec des chimistes français, notamment à Nancy, Angers et en particulier Strasbourg, qui se traduisent notamment par une thèse en co-tutelle (2013) (Strasbourg), 4 publications, 1 livre et 4 chapitres de livres en coopération.

La SCF lui décerne le prix Franco-Espagnol pour ses découvertes remarquables et sa renommée internationale dans le domaine des composés du carbone nanostructurés et les coopérations actives qu’il a établies avec des chimistes français.