Né en 1967, Louis Fensterbank est Ingénieur de L’Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, où il a obtenu son diplôme en 1990. Il a effectué sa thèse à l’Université de New York à Stony Brook, USA, sous la direction du Prof. Scott Sieburth, où il a étudié la réactivité de composés organiques silylés. De retour en France, il a intégré l’équipe du Professeur Max Malacria à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, d’abord comme ATER puis comme chargé de recherche CNRS (1995). Il soutient son Habilitation à Diriger les Recherches en 2001 et est promu Professeur des Universités en 2004.

Les thèmes de recherche de Louis Fensterbank se situent dans le développement de méthodes de synthèse au moyen de la chimie radicalaire ou organométallique: il d’abord développé des processus radicalaires originaux, conduisant à des systèmes moléculaires complexes à partir de substrats simples. Les réactions radicalaires en cascade ont ainsi permis l’accès à des structures terpéniques ainsi qu’à des dérivés hétérocycliques, utilisant les cyanamides comme accepteurs radicalaires.

Dans le cadre d’une chimie radicalaire plus "verte" s’affranchissant des hydrures d’étain, de nouveaux processus de génération de radicaux ont été étudiés, à base de composés organiques tels que les NHC-Boranes, ou totalement inorganiques tels que le couple FeCl2/NaBH4 pour des réactions radicalaires classiques. Ces découvertes ont stimulé l’étude de nouveaux systèmes redox fondés sur l’oxydation d’anions.

La chimie organométallique occupe également une part importante des travaux de recherche de Louis Fensterbank : il a ainsi développé l’activation électrophile de systèmes "pi" par des complexes d’or ou de platine. Appliquée à des substrats polyinsaturés, cette activation permet l’élaboration de systèmes polycycliques, et peut être appliquée à la synthèse de terpènes complexes. De nombreuses études mécanistiques, ainsi que le développement de versions énantiosélectives de cette réaction ont accompagné ces travaux.

Elu membre Junior de l’Institut Universitaire de France en 2008, Louis Fensterbank est responsable de l’équipe "Méthodes et Applications en Chimie Organique" à l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire. Il a obtenu le prix Clavel-Lespiau de l’Académie des Sciences en 2014.