Nicolas Giuseppone a effectué ses études supérieures à l’Université Paris-Saclay. Son travail de thèse a porté sur l’utilisation des iodures de lanthanide en catalyse asymétrique au laboratoire du Professeur H.B. Kagan sous la direction du Dr. Jacqueline Collin. Puis il a rejoint en tant que chercheur post-doctoral le laboratoire du Professeur K.C. Nicolaou à l’institut de recherche Scripps de La Jolla (San Diego, Californie). Il y a développé la première synthèse totale de la Diazonamide A, un anticancéreux d’origine marine. Il intègre le CNRS en tant que chargé de recherche en 2002 au laboratoire du Professeur Jean-Marie Lehn pour y poursuivre son Habilitation à diriger des recherches sur la chimie supramoléculaire et la chimie combinatoire dynamique. En 2008, il est nommé Professeur de Chimie à l’Université de Strasbourg et il crée son équipe de recherche à l’Institut Charles Sadron (UPR CNRS). Il est promu Professeur Classe Exceptionnel en 2016. Il a été sous-directeur de l’Institut Charles Sadron de 2012 à 2023, et directeur de la Fédération de Recherche sur les Matériaux et les Nanosciences du Grand Est de 2018 à 2023. Il est également le référent à l’Intégrité Scientifique de l’Université de Strasbourg depuis 2017.
Ses travaux de recherches actuels utilisent la chimie supramoléculaire et les moteurs moléculaires pour concevoir de nouveaux systèmes actifs hors équilibre et des matériaux intelligents capables d’interagir avec leur environnement.
Nicolas Giuseppone a reçu plusieurs Prix et distinctions pour ses travaux de recherche : bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en 2010 ; Prix Guy Ourisson (2012) ; membre junior (2013) puis senior (2023) de l’Institut Universitaire de France (IUF) ; Prix Henry Le Chatelier (2024) ; et Médaille d’Argent du CNRS (2024).