Nicolas Weibel est ingénieur chimiste diplômé de l’École de Chimie, Polymères et Matériaux (E.C.P.M.) de Strasbourg.

Il a effectué une thèse intitulée « Marqueurs Luminescents à Base d’Ions lanthanides : Synthèse, Propriétés et Marquage de Protéines » dans le Laboratoire de Chimie Moléculaire de l’Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux à Strasbourg sous la direction du Dr Raymond Ziessel et du Dr Loïc Charbonnière, et qu’il a soutenue en avril 2005. Son travail de thèse, concernait l’élaboration de marqueurs luminescents à base d’ions lanthanides. Ce travail a fait appel à plusieurs volets complémentaires à savoir :

  • La synthèse multi-étape de ligands hétérocycliques puis la préparation de complexe de lanthanides ;
  • L’étude de caractéristiques spectroscopiques des complexes de lanthanides obtenus et évaluation/validation de l’approche mise en place ;
  • Le marquage de protéines et de particules de silice ;
    • L’application à la microscopie de fluorescence résolue en temps.

Il s’agit d’un travail complet et abouti que Monsieur Weibel a su mener à bien au prix d’un investissement et d’un sérieux qui ont assuré la réussite de l’approche mise en place. La clé du succès de cette thèse résidait en effet dans l’élaboration de ligands permettant à la fois de maintenir de très bons rendements de fluorescence, de profiter des durées de vie de luminescence propres à l’émission des ions lanthanides tout en assurant une bonne stabilité et solubilité dans l’eau des complexes obtenus, et la possibilité de les coupler aisément à des protéines, particulesŠ. Ce défi a été relevé par Monsieur Weibel grâce à un effort de synthèse important et ceci avec une vraie capacité à mener à bien l’ensemble des études nécessaires à l’aboutissement de la démarche mise en œuvre. Cet imposant travail a conduit à 7 publications dont 1 J. Amer. Chem. Soc., 2 J. Org. Chem., 2 Tet. Lett., 1 Synthesis et 1 New J. Chem. et à un brevet.