Le Bureau de la DCI a décidé d’attribuer le Prix annuel de la Division à deux chercheurs, Olivier Tourrasse et Mathieu Teissier, de la Sté METABOLIC EXPLORER – METEX (63360 Saint Beauzire), société pionnière dans la biotechnologie industrielle et spécialisée dans la conception et la mise au point de procédés de fermentation industriels alternatifs aux procédés pétrochimiques.

La société METEX a été fondée il y a 20 ans par M. Benjamin Gonzales, docteur de l’université d’Auvergne avec l’ambition de créer une entreprise de biotechnologie industrielle appliquée à la chimie de commodités. 

Un premier exemple de réalisation à l’actif de METEX a été le développement d’un bioprocédé industriel innovant alternatif aux procédés pétrochimiques de production de L-Méthionine.

Fort de ce succès, METEX a finalisé fin 2018 un financement de 48 millions d’euros pour industrialiser un procédé innovant de production de deux ingrédients fonctionnels à partir de dérivés d’huiles végétales : le 1,3 propanediol (PDO) et l’Acide Butyrique (AB) ayant des usages dans les marchés de la cosmétique et des bio-polymères pour le premier et de la nutrition animale pour le second.

Olivier Tourrasse et Mathieu Teissier sont les auteurs des brevets liés à ce procédé et ont réalisé les développements nécessaires pour l’industrialiser.

Le procédé développé par METEX, seul procédé connu produisant de façon concomitante du PDO et de l’AB, se différencie de l’art antérieur et de l’environnement concurrentiel par la souche mais aussi par le procédé de production. La souche initiale de Clostridium acetobutylicum acquise en 1999 de l’INSA a été génétiquement modifiée par METEX et le procédé est protégé par de nombreux brevets, notamment au niveau industriel.

Le Bureau de la DCI a été sensible à l’originalité des recherches en biologie de synthèse pour produire des petites molécules ainsi qu’à la transposition industrielle ; il a donc décidé d’attribuer son Prix 2018 à Olivier Tourasse et Mathieu Teissier de la société METEX.