Patrice Simon est professeur à l’Université Paul Sabatier (CIRIMAT, Toulouse) et directeur adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E). Après l’obtention d’un doctorat en science des matériaux l’École nationale supérieure de chimie de Toulouse, il est recruté comme maitre de conférences au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris, chaire d’électrochimie industrielle, puis nommé en 2001 maitre de conférences à l’Université Paul Sabatier, et professeur des universités en 2007. Il est membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2007 et de l’Académie des technologies depuis 2018.

Ses recherches portent sur les dispositifs de stockage de l’énergie, et plus spécifiquement les supercondensateurs (Li-ion). Elles ont permis notamment de revisiter la notion de double couche électrochimique dans les milieux confinés en mettant en lumière des structurations d’électrolytes et des interactions carbone/ions inattendues. Ses travaux prennent le plus souvent appui sur le développement de techniques électrochimiques avancées et sur des techniques de caractérisation originales comme la RMN in situ. Outre la compréhension des mécanismes de stockage aux interfaces, il étudie également sur la synthèse et la caractérisation de matériaux qui stockent l’énergie par des réactions électrochimiques très rapides, essentiellement confinées à la surface des matériaux, avec des applications dans le domaine des supercondensateurs, des batteries de puissance, de la nanofluidique et la désalination de l’eau de mer. Il s’intéresse par ailleurs à la mise au point de microsystèmes pour l’alimentation de réseaux de capteurs appelés l’« Internet des objets » (IOT).

Patrice Simon allie une compétence scientifique de tout premier plan dans le domaine des matériaux pour l’énergie, comme en témoigne sa production scientifique avec plus de 190 publications dans des revues internationales a fort impact (facteur h : 64), 11 chapitres de livres, 13 brevets, 70 conférences et séminaires invités, et des capacités exceptionnelles de structuration de la communauté à travers son rôle de directeur adjoint de RS2E et de directeur du réseau européen ALISTORE (2008-2017).

Ses travaux ont été récompensés par de nombreuses distinctions qui démontrent sa reconnaissance au plan international : Prix Tajima de l’International Society of Electrochemistry (2009), Médaille d’argent du CNRS (2015)*, RUSNANOPRIZE International Award on Nanotechnologies (2015), Médaille Charles Eichner de la Société Française de Métallurgie (2015), Lee Hsun Lecture Award of the ChineseAcademy of Sciences (2016), Brian Conway Prize in Physical Electrochemistry (2018).