Philippe Miele est professeur à l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM).

Après une carrière au Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI) à l’Université Claude Bernard à Lyon, il a rejoint en 2010 l’Institut Européen des Membranes (IEM) à Montpellier.

Philippe Miele est considéré comme pionnier et expert internationalement reconnu de la synthèse de céramiques non oxydes de morphologie et nanostructure contrôlée par voie de pyrolyse de polymères précéramiques. Il est aussi particulièrement reconnu pour son expertise dans la chimie du bore pour laquelle il a notamment développé des précurseurs de fibres de nitrure de bore, en s’intéressant à l’ensemble du procédé de fabrication des fibres. Ses travaux les plus originaux ont concerné le domaine des matériaux non oxydes avec notamment la synthèse de nitrure de bore mésoporeux à porosité homogène et organisée.

Depuis son arrivée à l’IEM, son expertise en chimie du bore a aussi été valorisée par le développement de l’étude des hydrures de bore pour le stockage chimique de l’hydrogène, puis pour élaborer des matériaux ou des systèmes membranaires innovants.

Philippe Miele est fortement investi dans la gestion de la recherche au niveau des laboratoires qu’il a dirigé à Lyon puis à Montpellier. Il a été responsable de DEA et directeur du Pôle Chimie MUSE (2019-2023).

Au niveau national, il a été président de la section 33 du CNU (2008-2015) et a participé au Comité National de la Recherche Scientifique, en section 15 du CoNRS (2016-2025).

Auteur de plus de 360 articles et de treize brevets, il a une très forte activité contractuelle.

Membre Junior puis Senior de l’IUF, il a été élu à la « World Academy of Ceramics » en 2011.