Philippe Poulin est directeur de recherche au Centre de Recherche Paul Pascal, (CNRS/Université de Bordeaux). Pionnier pour le développement des premières fibres orientées à base de nanotubes de carbone, grâce à une approche inspirée de ses travaux sur la matière molle (avec des tensioactifs et des polymères), il a découvert de nouvelles structures formées par des gouttes ou des particules colloïdales suspendues dans un cristal liquide, donnant lieu à de nouveaux processus de stabilisation des émulsions. Ces travaux ont fait école dans le monde et ont donné lieu au développement d’un nouvel axe de recherche sur les cristaux liquides et les suspensions colloïdales. Il a développé un partenariat fort et pérenne avec Arkema.

Auteur de 155 articles, dix-huit brevets (onze en copropriété industrielle), Philippe Poulin a été invité dans une centaine de conférences nationales et internationale et a reçu plusieurs distinctions dont le prix du journal La Recherche en 2004, la Médaille de bronze du CNRS en 2002, suivie de la Médaille d’argent en 2020.

Ce prix lui est attribué pour les avancées remarquables dans le domaine de la compréhension du transport électronique dans les matériaux contenant du graphène ou des nanotubes de carbone.