Pierre Braunstein

Directeur de recherche au CNRS à Strasbourg
Ingénieur de l’École de Chimie de Mulhouse (1969), Pierre Braunstein est Docteur Ingénieur en 1971, il passe ensuite un Doctorat d’état à Strasbourg en 1974 (avec J. Dehand), il fait un séjour post-doctoral à Londres (Nyholm – 71-72) puis à Munich (E. O. Fischer 74-75).

Pierre Braunstein est un chercheur des organométalliques et de la chimie de coordination par excellence avec un impact en catalyse. L’équipe qu’il crée à Strasbourg est orientée initialement vers la synthèse de clusters organométalliques, clusters mixtes Pd-metal, Au-Pt, papillon Pt2Mo2 ou helicoïdal Pd4Mn4, complexes d10-d10, Co16 dendricluster. Il a montré que les particules issues des clusters étaient plus actives en catalyse que celles résultant de mélanges de complexes de métaux, à l’interface des nanosciences. Il a développé une chimie organo- et bimétallique de haut niveau par l’association des ligands hemilabiles, polydentants PNP, NNN, poly(NHC) etc et innové par la fabrication et l’étude de complexes de plus de 30 éléments, incluant des complexes à valences mixtes. Ses réalisations en catalyse homogène concernent la découverte et la mise au point de catalyseurs pour la synthèse de lactones par combinaison CO2/butadiène, la copolymérisation CO/éthylène, éthylène/olefin.

À ce jour, ses travaux ont donné lieu à 426 publications, 32 revues et chapitres, 10 brevets, 56 thèses. Il a présenté plus de 370 conférences en France et à l’étranger. Son activité éditoriale inclut une dizaine de journaux scientifiques et les comptes-rendus de l’académie des sciences dont il est Éditeur en chef depuis 2002.

Il a reçu plus de 10 prix internationaux prestigieux et la médaille d’argent CNRS en 1989. Il est membre de l’Académie des Sciences depuis 2005.

Sur proposition du jury, le conseil d’administration de la SCF lui décerne le Prix Pierre Süe pour ses découvertes remarquables et l’introduction de nouveaux concepts dans le domaine des clusters et des complexes de métaux variés à ligands polyfonctionnels.