Présenté par la division de Chimie de coordination
60 ans. Professeur à l’Université de Barcelone

Après un Master de chimie à l’Université de Barcelone en 1974, il obtient le grade de docteur en 1980 pour des travaux en collaboration avec Montpellier. Il est alors professeur associé à Barcelone, puis, en 1983-84, visiting professor à l’Université Cornell aux Etats-Unis, stage renouvelé de 2 mois en 1987, à l’Université de Caroline du Nord. La même année, il est nommé professeur de chimie inorganique à Barcelone. Depuis, il a effectué entre 1995 et 2008 plusieurs séjours comme visiting professor ou chercheur à l’UPMC et à l’Université d’ Antofagasta.
C’est un chimiste théoricien connu pour un programme de calcul sur les symétries (SHAPE) et les propriétés magnétiques, et les nouveaux concepts en chimie de coordination touchant aux polyèdres et les concepts de symétrie latente. C’est par ailleurs un promoteur de la culture scientifique par les conférences NoSIC, qu’il a créées, et par ses articles sur la chimie et l’art, notamment musical.
Ses travaux ont donné lieu à 280 publications, 8 576 Citations, plus de 80 conférences ou séminaires. Il a obtenu en 2003 le prix de la Real Sociedad de Química Española et le prix Solvay. Depuis 2005, il est Fellow de la Royal Society of Chemistry, membre de l’Académie Royale des Sciences en Espagne et de l’European Acadademy of Sciences. Il participe au comité éditorial des Dalton Transactions et est membre d’un groupe de travail de l’IUPAC. Il a et a eu de nombreuses relations avec des groupes français, notamment d’Angers, Bordeaux, Dijon, Lyon, Rennes, Toulouse… Plusieurs chercheurs français ont été doctorants dans son laboratoire. Très francophile, il aime la culture non seulement chimique mais aussi artistique française.