Professeur à l’Université de Strasbourg, Mir Waïs Hosseini a débuté sa carrière scientifique sous la direction de Jean-Marie Lehn. Il a ensuite créé son propre laboratoire et orienté ses recherches vers ce qu’il a appelé la « tectonique moléculaire » 1 qui correspond à des architectures moléculaires de grande taille (millimétriques) à l’état solide par auto-assemblage de « tectons » ou briques de construction. La formation de ces assemblages non covalents font intervenir trois types d’interactions : les liaisons de coordination, les combinaisons de liaisons hydrogène directionnelles et d’interactions électrostatiques, et enfin les interactions de van der Waals. Leur structure peut être contrôlée et programmée selon une, deux, voire trois dimensions par codage d’information au niveau des tectons.

Ses travaux ont apporté une avancée majeure dans le domaine de la chimie supramoléculaire et de l’étude des processus d’auto-assemblage. C’est ainsi qu’il a pu relever le défi d’élaborer des composés qui peuvent être considérés comme une nouvelle génération de polymères de coordination, à l’état cristallin. Les travaux sur la « tectonique moléculaire » qu’il a initiés et qu’il réalise depuis plus d’une vingtaine d’années dans son laboratoire ont abouti à une reconnaissance internationale de son équipe.

Sa production scientifique est importante (308 articles, communications ou revues avec de nombreuses conférences (450) ; de nombreux prix internationaux et invitations comme professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Australie, Afrique du Sud, Italie, Japon, Suisse, Taïwan) et lectureships (Chine, Allemagne, etc). Cités plus de 10 500 fois, ses travaux lui valent un facteur h de 54.

Mir Wais Hosseini, qui fut membre junior puis senior de l’IUF, est éditeur en chef du New Journal of Chemistry. Il a reçu les Prix des divisions de Chimie organique et de Chimie de coordination de la SCF, et la Médaille d’argent du CNRS en 2011. Sa reconnaissance internationale est récompensée par l’Académie européenne des sciences en 2004 et par l’Academia Europaea en 2006.
Il a également assumé des responsabilités administratives très importantes, tout en maintenant une activité de recherche soutenue et de premier plan. Il continue à œuvrer pour la chimie aux niveaux local, national et international. Enfin, passionné par la chimie, il apporte un soin particulier à l’enseignement.

Le prix Joseph-Achille Le Bel lui est décerné pour ses découvertes remarquables en chimie supramoléculaire.

1 Voir ses articles publié dans L’Actualité Chimique : Hosseini M.W., La tectonique moléculaire : des complexes hôte-substrat aux architectures complexes, L’Act. Chim., 2011, 348-349, p. 36 ; Ferlay S., Hosseini M.W., La tectonique moléculaire : des molécules à l’organisation hiérarchique de la matière complexe, L’Act. Chim., 2015, 399, p. 16.