Professeure en chimie inorganique à l’Université Rovira i Virgili de Tarragona, Carmen Claver a été formée par Luis Oro à Zarragoza et Philippe Kalck à Toulouse. Elle a acquis une double culture franco-espagnole et s’est très vite orientée vers la double thématique chimie de coordination/organométallique et catalyse. À la tête du groupe « Chimie organométallique et catalyse homogène » depuis 1987, elle s’intéresse aux métaux nobles, nouveaux ligands et mécanismes réactionnels pour orienter la sélectivité dans des réactions d’hydrogénation, carbonylation, couplage carbone-carbone et applications en pétrochimie et chimie fine. Plus récemment, elle s’est intéressée aux nanoparticules métalliques (Rh, Ru, Co) pour la transformation de ressources renouvelables et de CO2.

Elle est auteur ou co-auteur d’environ 270 articles, de cinq brevets et de nombreux chapitres d’ouvrages (facteur h de 45). Elle a donné des conférences invitées dans de nombreux pays et a coordonné 38 projets collaboratifs et 5 projets européens.
Carmen Claver a des relations privilégiées avec la France. Après un stage postdoctoral à Toulouse (1985-1987), elle a été « Visiting Professor » à l’Université de Caroline du Nord (1998), puis invitée comme professeur-visiteur à Dijon, Bordeaux et Toulouse et a obtenu une chaire d’excellence Pierre de Fermat de six mois en 2009, chaire qui lui a permis de nouer des contacts scientifiques avec de nombreux laboratoires français. Elle a participé au Conseil scientifique d’IFPEN puis siégé au Conseil scientifique du CNRS de 2010 à 2014.

Le Prix franco-espagnol lui est attribué pour ses découvertes remarquables en chimie organométallique, et pour ses coopérations actives avec des chimistes français et sa participation à la vie scientifique d’organismes français de la recherche.