Rinaldo Poli est professeur à l’Institut national polytechnique de Toulouse, et un leader reconnu dans le domaine de la chimie de coordination.

Ce prix récompense ses contributions majeures dans l’introduction d’un schéma rationnel qui prend en compte les énergies d’appariement des électrons et la division des orbitales pour rationaliser le comportement des composés organométalliques à structure électronique ouverte (« open-shell »), appelé par la suite « schéma de Poli » dans l’un des manuels de chimie organométallique, et d’autre part pour la rationalisation de l’interaction entre divers processus à un électron dans la polymérisation radicalaire contrôlée assistée par les métaux de transition.

Auteur de plus de 450 articles, dix-huit chapitres de livres, il a été invité dans de nombreuses conférences (plus de 120) et séminaires (250).

Ses travaux ont été récompensés par la Médaille Berthelot de l’Académie des sciences et le Prix Jaffé en 2020, le prix « Paolo Chini Memorial Lecture » de la Société chimique italienne en 2019. Il a été membre senior de l’Institut Universitaire de France entre 2007 et 2017.

Il s’est investi également dans plusieurs responsabilités collectives : Comité national section 14, au CNU, vice-président (2013-2015) puis président (2016-2018) de la division SCF Chimie de coordination.