Roberta Sessoli

Professeur à la faculté de pharmacie de Florence, « LAboratorio di Magnetismo Molecolare » LAMM.

Roberta Sessoli a obtenu son doctorat à l’Université de Florence en 1992 sur les matériaux magnétiques de basse dimensionnalité puis elle a effectué 2 stages post-doctoraux au cours desquels elle travaille sur la caractérisation magnétique des supraconducteurs à haute température critique.

Ses thèmes de recherche recouvrent un vaste domaine, de la synthèse moléculaire inorganique aux études spectroscopiques et magnétiques de systèmes en massif mais également de molécules spécialement synthétisées pour être déposées sur des surfaces. Ses centres d’intérêt sont focalisés sur les propriétés magnétiques des clusters et des chaînes. Roberta Sessoli est une pionnière dans le domaine de la bi-stabilité magnétique moléculaire, et des effets tunnels quantiques dans les SMM (single molecule magnets) et SIM (Single-Ion magnets), ainsi que leur greffage sur des surfaces, en conservant leurs propriétés.

À ce jour, elle est co-auteur de 260 publications avec plus de 22 000 citations et 5 brevets, ce qui témoigne de la reconnaissance de ses pairs. Elle est membre de nombreux comités de lecture de grands périodiques, de comités scientifiques italiens et européens (Science and Technology Advisory Council of the President of the European Commission depuis 2013) et a reçu plusieurs prix, dont le Prix Agilent des Technologies Europhysics.

Au cours de sa carrière, Roberta Sessoli a établi de nombreuses et fructueuses collaborations avec les groupes français de chimie (radicalaire et dérivés), magnétisme (IEF Orsay, Institut Néel Grenoble), et des grands instruments (High fields, Grenoble; Synchrotron, Paris; Neutrons, Grenoble, Saclay).

Sur proposition du jury, le conseil d’administration de la SCF lui décerne le Prix Franco-Italien, pour ses contributions majeures dans le domaine du magnétisme moléculaire tant sur le plan expérimental que théorique ainsi que pour les liens étroits qu’elle a établis avec les chimistes français.