Shi-Gang SUN, 61 ans, est professeur de Chimie à l’Université de Xiamen.

Après des études à l’Université de Xiamen, Shi-Gang SUN rejoint l’Université Pierre et Marie Curie en 1982 pour y préparer un DEA sous la direction du Prof. Roger Parsons (FRS) puis une thèse sous la direction du Dr Jean Clavilier. Il obtient le Doctorat ès sciences en Septembre 1986. Il reste une année supplémentaire en France et effectue son post-doctorat au Laboratoire d’électrochimie interfaciale du CNRS à Meudon-Bellevue. Ce séjour de cinq ans en France explique la remarquable maîtrise du français que possède Shi-Gang SUN.

Il rentre en Chine fin 1987 et, après un post-doctorat à l’Université de Xiamen, y est nommé professeur associé en 1988 Département de Chimie) puis professeur en 1991. Il effectue de nombreux séjours à l’étranger, en particulier dans les Universités de Guelph (Canada), Hong Kong (Chine) et Hokkaido (Japon).

Shi-Gang SUN est un électro-chimiste de réputation internationale pour ses recherches sur la fonctionnalisation d’électro-catalyseurs à base de platine. Ses travaux les plus remarquables concernent la synthèse contrôlée de nano-cristaux tétrahexaèdriques de platine terminés par des facettes à haut indice et présentant des activités catalytiques très élevées, notamment pour l’oxydation de l’acide formique et de l’éthanol. Il a aussi mis au point un microscope FTIR pour l’étude des surfaces de ces catalyseurs et s’est intéressé aux matériaux d’électrode pour les batteries Lithium-ion.

Shi-Gang SUN a une production scientifique abondante avec près de 400 publications, 2 livres et 16 chapitres de livres, conduisant à 9000 citations environ et un facteur h de 43. Il a déposé 14 brevets.

Ses résultats remarquables lui ont valu de nombreux prix d’organismes et sociétés savantes Chinoises ainsi que de la Société Internationale d’Electrochimie. Shi-Gang SUN est Président de la Société Chinoise d’Electrochimie depuis 2011 et membre actif du bureau de la Société Chinoise de Chimie (CCS). Il est Fellow de la RSC (UK) et de la Société Internationale d’Electrochimie. Il est éditeur associé de la revue ‘Electrochimica Acta’ depuis 2012 et participe aux bureaux éditoriaux de plusieurs revues internationales. Il a organisé de nombreuses conférences internationales, notamment franco-chinoises (en 2004 et 2007).

Shi-Gang SUN entretient de nombreuses collaborations internationales (Royaume Uni, Allemagne, Russie, Japon, Canada et EU) et notamment avec ses collègues français, (Paris, Strasbourg, Orsay, Montpellier, Perpignan et Poitiers) qui se sont traduites par des publications communes et 2 thèses en co-tutelle (ENSCP – 2009 et Perpignan – 2014).

La SCF lui attribue le prix Franco-Chinois 2014-2015, pour ses découvertes remarquables et sa renommée internationale dans le domaine de l’électrochimie, ainsi que pour les coopérations actives qu’il a établies avec des chimistes français.