Stéphane Quideau est professeur de deuxième classe depuis le premier septembre 1998 à l’Université de Bordeaux 1. Il a obtenu un BTS de l’Université Catholique d’Angers en 1986 et en 1988 une maîtrise des sciences et techniques en physicochimie des biotransformations de l’Université de Nantes, puis en 1989 un DEA de physico-chimie des bio-produits.

En janvier 1990, il a rejoint l’université du Wisconsin à Madison où, sous la direction du Pr John Ralph il débute une thèse sur l’incorporation des acides p-hydroxycinnamiques dans les lignines par couplage oxydant.

A la fin de sa thèse en septembre 1994, il a effectué un stage post doctoral de trois ans dans le laboratoire du Pr Ken Feldman à l’Université de Pennsylvanie où il s’est intéressé à la chimie des Ellagitannines.

En août 1997, il est nommé Assistant-Professeur à Texas Tech University, poste qu’il occupera jusqu’en janvier 1999 ; il est finalement recruté professeur à l’automne 1998 par l’Université de Bordeaux 1 et devient dès Décembre 1999 directeur adjoint du laboratoire de chimie des substances naturelles (UPRES A 494).

En novembre 2003, il accepte une responsabilité de chef de groupe à l’Institut Européen de Chimie et Biologie et devient en Septembre 2004 membre junior de l’Institut Universitaire de France. Son équipe est labellisée « équipe jeunes chercheurs » (ATIPE) en janvier 2005 par le CNRS et associée au Laboratoire de Chimie Organique et Organométallique (UMR 5802).

Son activité se situe dans le domaine de la détermination de structures, la synthèse et l’étude des biomécanismes de substances naturelles bioactives. Il s’est en particulier intéressé à l’oxydation des phénols, à la déaromatisation asymétrique des arénols, aux réactions d’hétérocyclisation d’acétates d’orthoquinols pour la construction de polycycles azotés, qu’il a appliqués à la synthèse de la lycorine et de différents analogues ; finalement plus récemment, il a développé de nouvelles méthodes de formation de liaisons carbone-carbone par substitution nucléophile oxydante et carbocyclisation basées sur l’utilisation d’un dérivé à base d’iode (III) hypervalent comme agent oxydant.

Stéphane Quideau est l’auteur de 50 publications, il a déposé deux brevets dont l’un sur un procédé de synthèse de l’acide chocorique.

Sa production scientifique, en particulier dans le domaine de la synthèse des polyphénols est internationalement reconnue. De plus, il a su développer une forme stabilisée du réactif de Dess-Martin, le SIBX, qui est commercialisée par Acros et Sigma-Aldrich.