Véronique Gouverneur est professeure de chimie au Département de Chimie de l‘Université et au Magdalen College d’Oxford, R.-U.
Après une formation à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) où elle obtient sa thèse en 1991, préparée sous la direction du Pr. Ghosez, elle développe ses recherches au Scripps Research Institute (CA, E.-U.) puis à l’ISIS (Strasbourg) et rejoint Oxford en 1998.
Elle est considérée comme une figure de proue de la chimie organofluorée avec des réalisations remarquables telles que le marquage radiopharmaceutique pour l’imagerie médicale, et la chimie durable à base de fluorite.
Auteure de plus de 230 articles, dont un grand nombre avec des équipes françaises, d’une dizaine de chapitres de livres, elle a également publié 17 brevets, a encadré plus de 60 doctorants et autant de postdoctorants.
Véronique Gouverneur entretient des collaborations actives avec des chercheurs français, devenus des figures majeures de la recherche nationale, notamment au CEA.
Elle a obtenu de nombreux prix prestigieux internationaux et a été sollicitée pour siéger au comité du Prix Moissan de la SCF.

Présentation
Entités
Partenaires
Histoire de la SCF
Gouvernance
Industrie