Véronique Michelet, 39 ans, a effectué ses études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech) et a obtenu son doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie en 1996 sous la direction de Jean-Pierre Genêt.

Après deux années de post-doctorat dans les groupes des professeurs Jeffrey D. Winkler (Université de Pennsylvanie, Philadelphie, Etats-Unis) et Anthony G. M. Barrett (Imperial College, Londres, Angleterre) elle a été nommée Chargé de Recherche à l’ENSCP en 1998. En 2003, elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) et a été promue Directrice de Recherche en 2007. Elle développe à l’ENSCP (UMR 7223 Charles Friedel) des recherches en catalyse homogène pour le développement de nouvelles méthodologies en synthèse.

Ses travaux de recherche combinent aspects fondamentaux et appliqués. Ils concernent la catalyse en milieu aqueux, la catalyse homogène pour la formation de liaisons carbone-carbone et carbone-hétéroatome, la mise au point de nouveaux systèmes catalytiques racémiques et chiraux (métaux carbophiles: platine et or) pour des réactions à économie d’atome comme les cycloisomérisations d’énynes et la métallo-organocatalyse. La synthèse d’architectures complexantes fluorescentes est également développée pour la détection d’ions métalliques polluants.